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Dispositifs « Devoirs Faits » au collège du Val-de-Saône à Montceaux (Ain)
Devoirs faits  - Réussite pour tous  - 14/12/2017

Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et Marilyne Rémer, Ia-Dasen de l’Ain se sont déplacées au collège du Val-de-Saône à Monceaux pour rencontrer les acteurs du dispositif « Devoirs faits » et les élèves.

Dans ce collège de 647 élèves, « Devoirs faits » concernent dès cette rentrée 120 élèves. Le temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs s’organisent au collège Montceaux sur 9 créneaux (4 sur le temps scolaire et 5 créneaux de 17h à 18h). Les élèves sont encadrés par 6 enseignants du collège et 2 assistants d’éducation.

Le pilotage pédagogique du dispositif a été organisé en trois temps au sein du collège :

Une mobilisation des équipes et une information des parents et des élèves

Avec l’appui du vademecum national, les équipes ont été mobilisées mi-octobre en conseil pédagogique dans un premier temps, puis lors d’une réunion avec les personnels volontaires. Une communication a été faite en conseil d'administration fin septembre puis directement auprès des familles. Pour la première période de mise en place du dispositif, une enquête de « satisfaction » a été réalisée auprès des élèves. Un premier bilan intermédiaire, réalisée après 4 semaines de fonctionnement, a permis de mettre en évidence l’hétérogénéité des pratiques ainsi que les difficultés de gestion et d’organisation des groupes.

Un temps de travail en instance

Un temps de travail en conseil pédagogique va être rapidement organisé sur les points suivants :

  • harmonisation des pratiques des personnels impliqués ;
  • plus-value du dispositif et réflexion sur l’articulation des cours, des évaluations, des devoirs et du temps « Devoirs faits » ;
  • apport du numérique ;
  • élaboration d’une lettre de mission du coordonnateur du dispositif.

Une évaluation intermédiaire et finale du programme

Un sondage auprès des familles, des élèves et des acteurs du dispositif sera effectué sur les champs suivants :

  • efficacité du dispositif du point de vue des enseignants ;
  • sentiment pour les parents d’avoir un enfant mieux accompagné du point de vue des parents ;
  • sentiment pour les enfants d’être plus confiant, serein, en réussite.

Des remédiations auront lieu tout au long du deuxième semestre afin de rendre le dispositif plus efficient tout en travaillant sur la confiance et l’image qu’un élève peut avoir ou donner de lui-même.

Dispositifs « Devoirs Faits » au collège du Val-de-Saône à Montceaux (Ain)

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