Électro-lettres de la DPS

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Numéro 238



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

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Cedre 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral DEPP
Le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allemand, est stable en compréhension de l’oral depuis six ans. Il est en hausse significative en compréhension de l’écrit. La proportion d’élèves des groupes les moins performants diminue quelle que soit l’activité langagière. Les performances restent cependant très contrastées selon le sexe de l’élève et le profil social des collèges.
Mots-clés :     secondaire  - langues  - espagnol  - allemand  - performances   4 pages

Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension DEPP
Le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en compréhension de l’oral et, plus encore, en compréhension de l’écrit. La proportion d’élèves en situation de réussite augmente fortement, tandis que celle des élèves en difficulté baisse significativement. Les performances restent très contrastées selon le sexe de l’élève et le profil social des collèges.
Mots-clés :     secondaire  - langues  - anglais  - performances   4 pages

Cedre 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d'école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés DEPP
Après une période de forte progression entre 2004 et 2010, le niveau des acquis en anglais et en allemand des élèves de CM2 est globalement stable depuis six ans en compréhension de l’oral et de l’écrit. Les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles.
Mots-clés :     primaire  - langues  - anglais  - allemand  - performances   4 pages

Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe Eurydice
Cette publication donne un aperçu de la situation de l’apprentissage des langues dans les différents pays européens, du primaire au supérieur. Le soutien linguistique aux élèves migrants est également abordé.
Mots-clés :     Europe  - langues   4 pages

En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes DEPP
En 2015, les établissements d’enseignement supérieur publics ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, principalement dans les spécialités « Services aux personnes », « Sciences humaines et droit » et « Échanges et gestion ». 95 800 diplômes ont ainsi été délivrés, les deux tiers étant des diplômes nationaux. La part des titres nationaux obtenus par la formation continue atteint les 12 %, en augmentation de 1 point par rapport à 2014.
Mots-clés :     supérieur  - formation continue  - diplômes   4 pages

Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle) DEPP
Les questions sur les contenus, les méthodes et les finalités de l’enseignement primaire des mathématiques se sont posées tout au long de la deuxième partie du XXe siècle et du début du XXIe. Se sont alors affrontées différentes conceptions, qui ont elles-mêmes évolué au cours de cette période. Basé sur une analyse contextualisée des textes officiels, cet article se propose d'étudier l'impact de ces conceptions sur les programmes de l'école élémentaire après 1945.
Mots-clés :     primaire  - mathématiques  - pédagogie  - TIMSS   14 pages

Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) DEPP
L’étude internationale TIMSS Advanced a pour but de mesurer le niveau des acquis des élèves de terminale scientifique en mathématiques. Cet article montre la pertinence de ce type d’évaluation pour renseigner sur le niveau de performance des pays. Il met par ailleurs au jour la difficulté de concevoir un cadre commun à une évaluation internationale tenant compte des programmes de chaque pays participant.
Mots-clés :     TIMSS Advanced  - secondaire  - mathématiques  - évaluation   16 pages

L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en œuvre d'un nouveau modèle DEPP
Dans un but de « rééquilibrage », la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision pour la répartition des moyens en enseignants du premier degré public, modèle entré en application fin 2014 en remplacement de celui datant de 2001. Cet article présente ce nouveau modèle et fait une première évaluation après sa mise en place.
Mots-clés :     primaire  - allocation des moyens  - personnels   31 pages

Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) DEPP
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) ont pour objectif de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Cet article présente la méthode initiale de calcul de ces indicateurs, les limites de ceux-ci et les améliorations qui ont été apportées à la session 2015. Ces améliorations ont permis une plus grande prise en compte des taux d’accès à l’examen final et de l’offre de formation des établissements.
Mots-clés :     IVAL  - secondaire  - lycée  - performance  - baccalauréat   26 pages

Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes DEPP
La meilleure insertion des apprentis, observée dans de nombreuses études, perdure si l’on restreint la comparaison aux sortants ayant préparé un diplôme dont la spécialité a été suivie à la fois par des apprentis et des lycéens. À spécialité commune, les apprentis sont également plus souvent que les lycéens en emploi dans une entreprise dans laquelle ils avaient déjà travaillé.
Mots-clés :     insertion  - apprentis - lycéens   32 pages

Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires DEPP
Nombre de décrocheurs scolaires ne croient pas en l’utilité d’un diplôme. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels. Si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de l’environnement de ces jeunes.
Mots-clés :     décrochage  - diplômes   14 pages

Les écarts de niveau de compétences associés aux caractéristiques socioéconomiques se creusent-ils entre l’adolescence et le début de l’âge adulte ? OCDE
Dans la plupart des pays de l’OCDE, on constate des différences importantes de niveau à l’écrit entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés. Ces différences ont tendance à s’accroître à l’entrée dans l’âge adulte, lorsque cesse l’effet modérateur de l’école, notamment dans la catégorie des jeunes les moins performants.
Mots-clés :     OCDE  - performances  - écrit    6 pages

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés CEREQ
En 2016, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est, globalement, légèrement plus favorable que pour la génération précédente. Trois ans après avoir quitté le système éducatif, le taux d’emploi des non-diplômés atteint à peine 40 %. Celui des bacheliers généraux et technologiques a cependant significativement augmenté. Les effets de la généralisation du bac pro en trois ans, observables pour la première fois dans cette enquête, sont par ailleurs plus contrastés. Dans le supérieur, on note une nette amélioration des conditions d’insertion pour les diplômés de BTS et DUT.
Mots-clés :     insertion  - diplômés  - non-diplômés   4 pages

Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé IGAS – IGAENR
Les mesures examinées concernent les droits sociaux des étudiants en formation paramédicale (mesure 5), le pilotage de l’offre de formation (mesure 6), le renforcement de la place de l’université dans ces formations (mesure 13) et l’extension aux instituts paramédicaux de la logique d’évaluation mise en place dans l’enseignement supérieur (mesure 14). Ce rapport appelle à un pilotage fort des régions et de l’État.
Mots-clés :     supérieur  - université  - paramédical    219 pages

Les transformations des universités françaises  IFE
Ce rapport, rédigé pour le secrétariat d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pour objet l’identification de lignes de forces permettant d’éclairer et de questionner les transformations actuelles des universités françaises. Sont abordés les problèmes de financement, d’échec scolaire, ainsi que les thèmes de la professionnalisation, de la formation doctorale ...
Mots-clés :     supérieur  - université  - étudiants   64 pages

OVE, Repères 2016 OVE
Ce livret présente les résultats clés de l’enquête nationale « Conditions de vie des étudiants » menée par l’Observatoire national de la vie étudiante au printemps 2016. Deux étudiants sur trois considèrent qu’un des principaux obstacles à la réalisation d'un séjour à l'étranger pour les études est son coût financier.
Mots-clés :     supérieur  - conditions de vie  - étudiants   28 pages

Enquête sur l'accès aux droits volume 4 - place et défense des droits de l'enfant en France Défenseur des droits
Parmi les personnes interrogées déclarant avoir eu connaissance d’une situation concernant le harcèlement à l’école, 66 % ont engagé une démarche pour faire reconnaître la situation. Les responsables de l’établissement scolaire sont les acteurs les plus fréquemment contactés, que ce soit en cas de harcèlement à l’école ou de maltraitance physique. Cependant, une personne sur deux ayant connaissance de faits de harcèlement à l’école ne contacte pas l’école de l’enfant concerné.
Mots-clés :     enfant  - violence  - harcèlement   31 pages

Analyse comparative du temps d'instruction dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe Eurydice
Cette analyse comparative examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein de 42 systèmes éducatifs européens, notamment dans plusieurs matières qui font l’objet d'un intérêt particulier au niveau européen : la lecture, l'écriture et la littérature, les mathématiques, les sciences naturelles, l'enseignement d'autres langues, et l'éducation physique et à la santé. Pour les mathématiques et les sciences naturelles, le rapport compare le temps d'enseignement déclaré par les enseignants et les étudiants dans les enquêtes TIMSS et PISA avec le minimum recommandé par les autorités éducatives.
Mots-clés :     Europe  - temps d'instruction  - TIMSS   40 pages

Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? France Stratégie
Cette étude constate des écarts importants entre le nombre de postes (personnels enseignants ou non) pour 100 élèves entre collèges d’éducation prioritaire. Au niveau national, des établissements publics hors éducation prioritaire apparaissent même mieux dotés que des établissements en REP. Ce sont souvent des collèges de petite taille. France Stratégie propose des pistes pour réduire ces écarts, notamment en modulant le nombre d’élèves dans chaque collège.
Mots-clés :     secondaire  - moyens  - personnels  - éducation prioritaire   8 pages

Faut-il enseigner les mathématiques complexes à tous les élèves ? OCDE
L’enseignement de contenus mathématiques complexes tend à renforcer la confiance en soi des élèves relativement bien préparés et prêts à être stimulés, mais peut saper celle des élèves moins performants s’ils ne reçoivent pas un soutien adéquat. Pour autant, l’OCDE recommande de proposer les mêmes possibilités d’apprentissage des mathématiques complexes à tous les élèves, stratégie clé dans la lutte contre la difficulté scolaire et pour le renforcement de l’équité.
Mots-clés :     OCDE  - mathématiques  - performances    4 pages

Autres publications Insertion et diplômes : Déclassements et reclassements selon le diplôme et l'origine sociale par le CEREQ . Université : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? par l'IFE . Territoire et études : Une région où l'on vient surtout pour étudier et travailler ? par l'INSEE .
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