Vie scolaire

partager cette page

Des ambassadeurs lycéens se mobilisent pour lutter contre le harcèlement
Lutte contre le harcèlement 2017  - Vie scolaire  - 30/01/2018

Pourquoi des ambassadeurs lycéens ?

Afin que la prévention du harcèlement soit efficace, les élèves doivent également être impliqués puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention à l’attention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours.

Qui sont les ambassadeurs lycéens ?

Les ambassadeurs lycéens sont des élèves volontaires. Ils sont au nombre minimum de trois par établissement. Un « adulte ressource » accompagne ces ambassadeurs dans les établissements pour veiller au bon déroulement de leurs projets de lutte contre le harcèlement.

Quelles sont leurs missions ?

Le rôle des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement est de mettre en place un projet de sensibilisation sur la problématique du harcèlement à destination des élèves. Il peut s’agit d’une action au sein de l’établissement d’origine des élèves ou au sein d’une école ou d’un établissement proche.

S’ils le souhaitent, les ambassadeurs lycéens peuvent également intervenir dans leur établissement en tant qu’  « élève ressource » et signaler les situations problématiques dont ils ont connaissance aux adultes de leur établissement, lesquels prendront en charge le règlement de la situation.

La formation des ambassadeurs lycéens

Au cours de cette journée de formation, les intervenants ont défini la notion de harcèlement et expliqué ses conséquences aux ambassadeurs lycéens. La question du harcèlement a ensuite été abordée sous un angle juridique. Enfin, les ambassadeurs lycéens ont bénéficié d’une présentation des outils visant à sensibiliser leurs pairs au harcèlement et des circuits de prise en charge d’une situation de harcèlement.

Le mardi 30 janvier 2018, les ambassadeurs lycéens du département du Rhône se sont rendus au rectorat pour participer à une formation co-animée par les élèves élus au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) ainsi que par les référents académiques et départementaux :

  • Isabelle Janin, conseillère technique de service social de l’académie de Lyon
  • Laurent Bessueille, proviseur vie scolaire de l’académie de Lyon
  • Laurence Berger, déléguée académique à la vie lycéenne
  • Agnès Dauce, conseillère technique de service social de la DSDEN du Rhône
  • Corinne Jego, conseillère technique de service social de la DSDEN du Rhône

Des travaux en groupe ont ensuite permis aux ambassadeurs lycéens de réfléchir aux projets de sensibilisation qu’ils souhaiteraient mener à partir des informations reçues pendant la formation.

Deux autres formations à destination des ambassadeurs lycéens des départements de la Loire et de l’Ain sont prochainement prévues.

Des ambassadeurs lycéens se mobilisent pour lutter contre le harcèlement


Plus d’informations
sur la lutte contre le harcèlement dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie