En ce moment

 

Enseignement supérieur, recherche et innovation

partager cette page

Déplacement à Lyon de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Enseignement supérieur  - 27/02/2018

Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, s’est rendue à Lyon le mardi 27 février 2018 pour visiter des dispositifs de réussite étudiante.

La ministre a inauguré la nouvelle résidence étudiante du CROUS Parc Blandan à Lyon 7ème. Pour mieux répondre à la demande des étudiants, le Crous de Lyon s’inscrit dans l’engagement de l’État de réaliser 60 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2022. Depuis la rentrée 2017, 3 nouvelles résidences offrent 818 places supplémentaires aux étudiants de l’académie de Lyon. Les années 2019 et 2020 permettront de réaliser 1 563 places de logements. L’ensemble de ce programme de construction est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’État et le Cnous, et chaque collectivité locale concernée.

La résidence Parc Blandan, inaugurée officiellement le 27 février, est un projet novateur de résidence pour la réussite étudiante qui place l’accompagnement et le lien social au cœur de ses missions. Labellisée « résidence pour la réussite », elle s’inscrit dans la continuité des internats de la réussite et des cordées de la réussite en favorisant l’ambition scolaire et en proposant un cadre propice aux études, grâce notamment à un accompagnement personnalisé et au tutorat entre paires : des étudiants volontaires avancés dans leur cursus universitaires (tuteurs) accompagnent les nouveaux étudiants intégrant leur 1ère année d’études supérieures (tutorés) tout au long de l’année universitaire. Ils logent dans la même résidence pour faciliter les échanges et optimiser la réussite des études, dans un cadre de vie agréable.

Frédérique Vidal s’est également rendue à la Maison des étudiants à Lyon 7ème pour une visite des locaux et une rencontre avec les associations étudiantes.

La ministre a insisté sur le rôle essentiel de la qualité de vie dans la réussite des études, affirmée par le récent projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (LORE) adopté par le Parlement. Elle a salué ces deux projets, résidence pour la réussite et Maison des étudiants, pour leurs actions en faveur du décloisonnement et de l’accompagnement des étudiants.

Déplacement à Lyon de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Voir toutes les photos sur Flickr


À consulter :

Les actualités de l’enseignement supérieur

Le Plan étudiants et Parcoursup

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie