Formation

partager cette page

Inauguration officielle de la classe préparatoire et d'approfondissement en arts plastiques du lycée Lumière (Lyon 8ème)
Formation  - 13/03/2018

La classe préparatoire à l’enseignement supérieur-classe d’approfondissement en arts plastiques, première de ce type dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ouverte à la rentrée 2017, a été officiellement inaugurée le 13 mars 2018.

Marie-Bernadette Buffarot, proviseure du lycée a accueilli les officiels qui ont participé à l’événement, notamment Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, Béatrice Berthoux, vice-présidente en charge des lycées au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et Nora Berra, conseillère régionale. Étaient également présents Sandrine Bodin, IA-Daasen, Christian Vieaux, IGEN en arts plastiques, Alain Trouiller, vice-président formation à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Sandra Goldstein, IA-IPR d’arts plastiques et Valérie Perrin, Daac.

La visite des locaux et la présentation des étudiants ont été encadrées par Claire Freyssenet, coordonnatrice de l’équipe éducative de la classe préparatoire.

La CPES-CAAP accueille depuis la rentrée 2017 24 élèves, qui ont été sélectionnés parmi 300 candidats. La première phase de restructuration du lycée engagée et financée par le conseil régional a permis l’installation de cette formation dans des espaces rénovés. Les étudiants disposent d’une salle de travail, d’une bibliothèque et d’un espace de 165 m2 dédié à la pratique artistique ouvert aux étudiants du lundi au vendredi de 7h30 à 21h30. L’ensemble de la superficie dédiée à la CPES-CAAP représente 350m2 et comprend une salle informatique, un studio de prises de vue, un laboratoire photographique argentique, une salle de cours théorique, un vaste atelier de pratique artistique et un couloir servant d’espace d’exposition.

La création de la CPES-CAAP doit permettre de préparer les jeunes bacheliers à l’accès aux filières très exigeantes de l’enseignement artistique dans les écoles nationales supérieures d’art, d’architecture ou de design. En cela, elle participe à l’ambition plus large de réduire les inégalités d’accès aux études supérieures artistiques, de préparer la réussite des étudiants et de fluidifier les parcours.

Grâce à la signature d’une convention entre l’Université Jean Monnet et le lycée Lumière, le parcours d’orientation des étudiants dans cette CPES-CAAP est sécurisée : leur année de formation valide une première année de licence 1 d’arts plastiques au département « arts, lettres et langues » de l’Université Jean-Monnet.

Voir toutes les photos sur le site Flickr

Inauguration officielle de la classe préparatoire et d'approfondissement en arts plastiques du lycée Lumière (Lyon 8ème)



À consulter :
les actualités de la formation

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie