Enseignement supérieur, recherche et innovation

partager cette page

Soirée d'information sur les études post-baccalauréat (universités, grandes écoles) pour les élèves en situation de handicap et bénéficiant d'un PPS, scolarisés en classes de 1ère et de terminale
Élèves en situation de handicap  - Enseignement supérieur  - 02/05/2018

Le rectorat de l'académie de Lyon et l'Université de Lyon (UdL) ont proposé une soirée d'information sur les études post-baccalauréat (universités, grandes écoles) pour les élèves en situation de handicap et bénéficiant d'un PPS, scolarisés en classes de 1ère et de terminale.

Cette soirée s’est déroulée le 2 mai 2018 dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon.

Plus de 80 participants, élèves et leurs familles et professionnels de l’enseignement secondaire, étaient présents à ce premier événement dont l’objectif était d’informer concrètement sur la prise en compte du handicap dans les établissements d’enseignement supérieur et sur les démarches à anticiper.

Depuis plusieurs années l’académie de Lyon et l’Université de Lyon travaillent de concert afin de faciliter les parcours des élèves en situation de handicap.

En parallèle d’actions d’information et la sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale accompagnant les élèves en situation de handicap, cette soirée s’adressait directement aux élèves concernés afin qu’ils puissent notamment échanger avec des référents handicap de l’enseignement supérieur.

Au-delà des informatiques pratiques, le témoignage de deux étudiantes est venu illustrer concrètement, avec humour et sensibilité, les parcours possibles.  

La forte mobilisation des référents handicap des établissements membres de l’Université de Lyon, et de quelques enseignants référents de l’académie de Lyon, ainsi que les témoignages des deux étudiantes en situation de handicap ont été fortement appréciés par les participants.

Avec la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, une telle soirée sera proposée annuellement, en cours du 1er trimestre de l’année scolaire aux futurs étudiants concernés.  

À noter également : la loi du 8 mars 2018 instaure la possibilité pour les candidats en situation de handicap inscrits sur Parcoursup de demander un réexamen de leurs vœux s’ils n’ont pas obtenu de réponse positive à partir du 22 mai 2018. Pour cela, ils doivent saisir la nouvelle commission académique d’accès à l’enseignement supérieur.

En savoir plus : la commission académique d'accès à l'information supérieur (CAES)

Accéder au site www.parcoursup.fr

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie