Électro-lettres de la DPS

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Numéro 242



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

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Bilan social de l'académie de Lyon 2016-2017 DPS
Cette publication présente les effectifs des personnels de l’académie de Lyon, ainsi que des données concernant leur profil, leur vie professionnelle, leur carrière et leur mobilité. Elle dresse enfin un bilan concernant les contentieux, les demandes de protection fonctionnelle et les actions en direction du personnel.
Mots-clés :     Lyon  - bilan social  - personnel  - effectifs   124 pages

Bilan social du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 2016-2017. Volume 1. Enseignement scolaire DEPP
Le Bilan social national de l’enseignement scolaire dresse un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'Éducation nationale au cours de l'année 2016-2017. Il présente des indicateurs dans divers domaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite, etc.
Mots-clés :     France - bilan social  - personnel  - effectifs   244 pages

Les personnels du ministère de l'Éducation nationale en 2016-2017 DEPP
En 2016-2017, le ministère de l’Éducation nationale rémunère près de 900 000 enseignants des secteurs public et privé sous contrat, et plus de 200 000 non-enseignants. Globalement, les effectifs de personnels augmentent de 1 % par rapport à 2015-2016 en raison de la croissance du nombre d’enseignants (1,1%). Les femmes représentent 71,2% des personnels. La féminisation des corps se poursuit plus chez les non-enseignants (+1,6 point) que chez les enseignants (+0,9 point) par rapport à 2012-2013.
Mots-clés :     France  - personnels  - effectifs   4 pages

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2017 DEPP
Bien que l’offre de postes soit comparable à celle de la session précédente (+0,6%), elle se modifie légèrement : moins de postes sont offerts aux concours externes classiques, davantage aux concours axés sur des personnes déjà en emploi. Aux concours externes, les lauréats ont en moyenne 29 ans, et 85% d’entre eux sont des femmes. Les étudiants issus des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) constituent le vivier principal de ces recrutements.
Mots-clés :     primaire  - enseignant  - concours   4 pages

Concours enseignants 2017 du second degré public DEPP
L’offre de recrutement d’enseignants du second degré public à la session 2017 se situe au même niveau que celle de la session 2016. Aux concours externes, les admissions sont inférieures de 14% aux besoins de recrutement. Au Capes, le taux de postes vacants s’accentue pour des disciplines sensibles comme les mathématiques (24%) et l’anglais (28%). Aux concours internes, seuls 2% des postes n’ont pas été pourvus. Aux concours réservés, l’augmentation du nombre d’admis reste insuffisante au regard de l’offre : 56% des postes sont restés vacants.
Mots-clés :     secondaire  - enseignant  - concours   4 pages

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture DEPP
En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. 5,2% peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Près de la moitié des jeunes qui n’ont pas dépassé le collège ont des difficultés de lecture.
Mots-clés :     lecture  - performance  - JDC   4 pages

Examens professionnels du second degré - Session 2017 : toujours de grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons DEPP
Le taux global de réussite est en baisse par rapport à la session précédente et atteint 82,4%. Le baccalauréat professionnel (-1 point) et le CAP (- 0,8 point) sont concernés par cette baisse. Le choix de la spécialité et la réussite y restent fortement sexués. Le brevet professionnel, diplôme notamment exigé pour la gestion d’un salon de coiffure et pour exercer la profession de préparateur en pharmacie, a un taux de réussite nettement inférieur aux autres diplômes (75,6%).
Mots-clés :     secondaire  - enseignement professionnel  - performance   4 pages

La plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique DEPP
En France, les élèves de terminale dans la voie générale en série scientifique (terminale S) constituent la population cible de TIMSS Advanced. En complément, des élèves en première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), dans la filière scientifique des voies MPSI, PCSI et PTSI, ont été testés. La comparaison de leurs résultats avec ceux des élèves de terminale S permet d’approcher la plus-value de la première année de CPGE scientifiques.
Mots-clés :     TIMSS  - international  - performance  - sciences  - mathématiques   4 pages

Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels DEPP
Le taux d’emploi, sept mois après la fin de la formation, des sortants de lycée professionnel de niveau CAP à BTS augmente de trois points entre 2016 et 2017. 48% des lycéens sortant de niveau CAP à BTS ont un emploi. La spécialité du diplôme préparé joue un rôle important dans l’insertion professionnelle des jeunes. L’obtention du diplôme est déterminante dans l’insertion des jeunes.
Mots-clés :     secondaire  - lycée professionnel  - insertion  - IVA   4 pages

L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique DEPP
Le taux d’emploi, sept mois après la fin de la formation, des sortants d’apprentissage de niveau CAP à BTS augmente de quatre points entre 2016 et 2017 et atteint 69%. L’amélioration est encore plus sensible au niveau CAP, avec un taux de 59%. Les sortants diplômés sont plus souvent en emploi que les jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme : 73% contre 54% pour ces derniers.
Mots-clés :     apprentissage  - insertion  - IPA   4 pages

Choix d'orientation en terminale et mobilité géographique SIES
Lors des procédures d’orientation, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors IUT) comme premier vœu sur le portail d’admission post-bac, suivant la procédure antérieure à ParcourSup. Les filières courtes, STS et IUT, sont demandées par près de 45% des lycéens. Les vœux exprimés dépendent en partie de l’offre de formation locale, de la série du baccalauréat et du niveau scolaire de l’élève. Un peu plus du quart des néo-bacheliers émettent prioritairement un souhait de poursuite d’études hors de leur académie d’origine. Les lycéens résidant dans l’académie de Lyon sont relativement peu nombreux à faire des vœux de mobilité. En revanche, l’académie se distingue par sa forte attractivité.
Mots-clés :     supérieur  - orientation  - terminale   7 pages

Parcours et réussite en master : les résultats de la session 2016 SIES
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2013-2014, un tiers venait de licence générale. Plus des deux tiers ont obtenu leur diplôme en 2 ou 3 ans. La réussite en master dépend essentiellement du passage en M2 : une fois admis en deuxième année, les étudiants sont près de 90% à obtenir le diplôme en fin d’année. Au final, un bachelier 2009 sur cinq a obtenu un diplôme de master, 5 ou 6 ans après son entrée en licence.
Mots-clés :     supérieur  - master  - parcours  - réussite   2 pages

Enseignement supérieur, recherche et innovation : vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés SIES
Cette cartographie chiffrée fait le point sur la parité dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et au sein de l’Union européenne.
Mots-clés :     supérieur  - égalité femmes-hommes    64 pages

En 2016, les collectivités territoriales apportent 1,6 Md€ à la recherche et l’enseignement supérieur SIES
Cet effort a été moins important qu’en 2015. De 2015 à 2017, le transfert de technologie (recherche partenariale, dispositifs de valorisation et autres aides à l’innovation) a absorbé un tiers du budget local en recherche et technologie. Le budget local dédié à l’enseignement supérieur a ciblé principalement les opérations immobilières (construction ou rénovation de bâtiments). Après l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui apporte le plus.
Mots-clés :     supérieur  - régions  - financement   2 pages

Des poursuites d’études plus fréquentes et une insertion professionnelle toujours difficile pour les moins diplômés INSEE
En France, en 2016, 46% des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. 9% des jeunes de 18 à 24 ans sont considérés comme sortants précoces : ils possèdent au plus le brevet des collèges et ne suivent pas de formation. De un à quatre ans après la fin de leurs études, le taux de chômage des jeunes atteint 19,8% des actifs. Il décroît avec l’ancienneté pour ne concerner que 8,0% de ceux ayant terminé leurs études depuis plus de dix ans.
Mots-clés :     scolarisation - insertion  - décrocheurs  - chômage   144 pages

Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent INSEE
Intégrées par la statistique publique française, les notions de formation formelle et non formelle sont définies sur des critères légèrement différents des notions de formation initiale et formation professionnelle continue largement plus utilisées.
Mots-clés :     formation formelle  - formation non formelle   12 pages

Fiches - L'école et ses sortants INSEE
6 fiches abordent les thèmes suivants : la durée de scolarisation, le niveau de formation, les diplômes de l’enseignement supérieur, les apprentis en formation, le cumul emploi-études et la comparaison des performances des systèmes éducatifs européens.
Mots-clés :     scolarisation  - apprentissage  - diplôme  - performances   14 pages

L'insertion des jeunes - Formations et emploi - Insee Références - Édition 2013 INSEE
13 fiches abordent les thèmes suivants : le chômage en phase d'insertion professionnelle, le sous-emploi, le statut des emplois, les emplois aidés, les catégories socio-professionnelles et les secteurs d'activité économique, les situations et trajectoires en début de carrière...
Mots-clés :     insertion  - emploi   28 pages

Autres publications Jeunes et conditions de vie : Depuis 2000, la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents augmente à nouveau par l'INSEE. Jeunes et insertion : En vingt ans, des parcours d'insertion dégradés mais des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel par l'INSEE.
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