Éducation aux arts et à la culture

partager cette page

Journées européennes du patrimoine - Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018
Éducation aux arts et à la culture  - 13/09/2018

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018 sur le thème "L’art du partage". Pour cette édition 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 14 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.



Retour en images des Journées européennes du patrimoine 2018 au lycée de Saint-Just à Lyon 5e



Chaque année, ce rendez-vous culturel permet au grand public d'explorer la richesse patrimoniale de la France. L'éducation nationale se mobilise dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. De nombreux établissements de l'académie de Lyon ouvrent leurs portes au public ou proposent des actions dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts.

Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Rectrice de l'académie de Lyon, se rendra au lycée Saint-Just, 21 rue des Farges à Lyon 5e, le samedi 15 septembre à 9h30 pour assister à une visite guidée du patrimoine du lycée par les élèves de 1re et terminale spécialité et option facultative Histoire des arts et option Patrimoines.

Zoom sur la participation des lycéens de l’académie de Lyon aux Journées européennes du patrimoine dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts

Une participation annuelle et systématique

Chaque année, dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts en lycée, des actions sont organisées à destination des lycéens s’inscrivant dans la dynamique de ces journées.

Des actions de médiation assurées par les lycéens

Les professeurs d’histoire-géographie, d’arts plastiques et de lettres en charge de cet enseignement forment les lycéens à accueillir un public, à qui ils présentent l’histoire de leur lycée et les particularités architecturales des édifices.


Des visites de sites donnant lieu à des comptes rendus et des photos

Parallèlement à ce travail de médiation, les élèves sont invités à se rendre sur d’autres sites patrimoniaux ouverts au public, à élaborer un compte rendu de ces visites et à en prendre des clichés photographiques qui donneront lieu à des restitutions en classe.

Des actions contribuant à faire atteindre les objectifs d’apprentissage

Ces actions sont en réponse aux programmes en vigueur. Le lien au patrimoine local y favorise une démarche d'appropriation consciente qui participe à la construction d'une identité et d'une citoyenneté. La participation active des lycéens leur apprend à voir sensiblement les édifices présentées et/ou visités, afin de mieux penser le monde qui les entoure et les traces du passé dont ils seront les dépositaires. Cette journée permet de construire la capacité des lycéens à :
- Reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité,
- Exposer un oral intégrant la description organisée contextualisé à la fois historiquement et culturellement,
- Appréhender de façon critique une culture sensible et de la partager avec un public.

Zoom sur : "Education artistique et culturelle et Patrimoine" dans l'académie de Lyon

La recherche de liens et de partenariats solides avec les musées est un axe important de la politique éducative de l'académie de Lyon concernant le patrimoine.

Un travail quotidien est mené avec plusieurs dizaines de structures culturelles "mémoire et patrimoine" de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes : Archives départementales, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée Gadagne, Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, Musée des Confluences, Parc Musée de la Mine à Saint-Etienne, Site Le Corbusier à Firminy, Centre International Estampe et Livre, ... Il permet aux enseignants de conduire des projets sur le patrimoine en collaboration avec un musée et des archives.

En 2018, une «Année européenne du patrimoine culturel» est proposée par le ministère de la culture. Dans ce cadre, l'académie de Lyon s’associera activement aux manifestations organisées et proposera aux élèves de participer au concours "Patrimoines en vues" qui incite à découvrir et faire découvrir le patrimoine de la région (concours ouvert aux classes de CM1, CM2 et 6e : présentation et inscriptions : http://enseignants.vmfpatrimoine.org/concours/).

Exemples de projets menés par les établissements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018

Dans le département de l’Ain

Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse, élèves de Seconde en Histoire des arts
Les élèves ont réalisé une exposition "carnets de voyage au fil du temps" aux archives départementales de Bourg-en-Bresse et présenteront leurs travaux contenant des témoignages de l’évolution de lieu ou de site patrimoniaux de la ville.

Lycée Val de Saône à Trévoux, élèves de Seconde, enseignement d’exploration Patrimoine
Les élèves organiseront des visites des sites situés dans la communauté de communes Dombes-Saône-Vallée labellisée «Pays d’art et d’histoire», puis ils présenteront des comptes rendus de ces visites et des photographies en classe.

Dans le département de la Loire

Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne, élèves de Seconde en Histoire des arts
Les élèves auront pour mission de suivre une ou deux visites organisées dans la ville de Saint-Étienne. Ils présenteront à leurs camarades un diaporama nourri de photographies personnelles, accompagné d’un compte-rendu qui permette de localiser le site visité, d'en retracer succinctement son histoire et d'en saisir les éventuelles mutations.

Lycée privé Saint-Paul à Montbrison, élèves en option facultative Histoire des arts Première et Terminale
Les lycéens guideront des groupes lors de visites samedi 15 septembre après-midi de l’ancien couvent d'Ursulines fondé au XVIIe siècle, en commentant les fresques et les vitraux de la chapelle ainsi que les éléments architecturaux du cloître.

Dans le département du Rhône

Lycée privé Chevreul Lyon 2, les lycéens de l’enseignement facultatif Histoire des arts
Les élèves suivront l'une des visites proposées par le site Internet du Grand-Hôtel Dieu et rapporteront quelques photographies ou croquis de détails ou d'éléments architecturaux soulignant le travail de réhabilitation du monument pour ensuite les intégrer à une présentation générale du patrimoine historique lyonnais et de sa conservation.

Lycée Saint Thomas d’Aquin à Oullins
Les élèves organiseront des visites guidées découverte du château d'Oullins, ancienne maison de campagne des archevêques de Lyon, qui abrite aujourd'hui l'école Saint-Thomas d'Aquin et découverte de la Chapelle Saint-Thomas d'Aquin conçue par Bossan (architecte de la Basilique de Fourvière) et décorée par le peintre lyonnais (et ancien élève) Paul Borel.

Lycée professionnel François Cevert à Écully
Deux classes de 1re baccalauréat professionnel interviendront au Mémorial de la Prison de Montluc dans le cadre des Journées du Patrimoine.
En tant qu' «Ambassadeurs de la Mémoire», ils présenteront aux visiteurs une exposition photo de clichés pris lors de leur visite du Mémorial l'année scolaire passée.
 
Quelques établissements qui ouvriront leurs portes pour faire découvrir leur richesse patrimoniale les 15 et 16 septembre

Lycée Saint-Just à Lyon 5e
Les élèves assureront une visite de l’établissement en évoquant son histoire et ses particularités architecturales.

Lycée du Parc à Lyon 6e
Les lycéens accompagneront les visiteurs dans l’établissement et évoqueront l’histoire du quartier, la construction du lycée et ses particularités architecturales. Ils présenteront également le triptyque de Jean Puy Ulysse et Nausicaa qui se trouve dans la salle des actes.

Collège de La Tourette à Lyon 1er
Les élèves guideront les visiteurs pour leur faire découvrir l'établissement qui a abrité l'école normale d'institutrices de 1888 à 1990, l'IUFM de 1990 à 2008 et le collège La Tourette depuis 2013.




Site à consulter :

Les Journées européennes du patrimoine

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie