Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Lancement à Clermont-Ferrand du programme national commémoratif 2018
Éducation à la citoyenneté  - 18/09/2018

Par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018.
Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé le 18 septembre 2018 à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.


À l’occasion de cet événement Geneviève Darrieussecq a annoncé l’itinérance du président de la République prévu du 4 au 9 novembre dans les territoires meurtris autrefois par la guerre et aujourd’hui par la crise. Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l'itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités.


De nombreux projets d'écoles et d'établissements scolaires labellisés "Centenaire"

Depuis 2014, un label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets.

Avec 2 139 projets labellisés, l'année 2018 est l'une des années du cycle commémoratif où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés. Parmi ces projets, il y a 286 projets pédagogiques des comités académiques du Centenaire pour l'année scolaire 2017-2018 et 382 pour l'année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

Lors de la présentation du programme, le ministre de l’Éducation nationale a salué, devant les recteurs des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, le remarquable travail réalisé par les comités académiques, les enseignants et les élèves.

Après la présentation du programme officiel du Centenaire par Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire, trois porteurs de projets labellisés par la Mission du Centenaire ont présenté leur contribution :
    - Retour aux champs, exposition visible à l’historial du paysan soldat dans l’Allier,
    - 1918 : gagner la paix, exposition de la bibliothèque municipale de Lyon,
    - La Fayette nous voilà, les américains dans le Puy-de-Dôme – 1917 / 1919, projet porté par le rectorat de Clermont-Ferrand.

En savoir plus sur le programme national commémoratif 2018 du Centenaire :
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie