Réussite pour tous

partager cette page

Présentation des clips «égalité filles-garçons» réalisés par des lycéens en partenariat avec France Télévision
Vie scolaire  - 23/11/2018

Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Lyon et France Télévision, les élus du CAVL ont réalisé des clips de sensibilisation «égalité filles-garçons». Une matinée de présentation devant 100 collégiens et lycéens s’est déroulée au collège Lucie Aubrac de Givors.



Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, Jamal Benzik délégué du Préfet à la politique de la ville, Christiane Charnay, maire de Givors, Brigitte Jannot ,conseillère à la Métropole de Lyon et André Faucon, directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, étaient présents au collège aux côtés des élèves.


Tout au long de l’année scolaire dernière, en partenariat avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Orange, les élus lycéens au CAVL ont réalisé cinq clips vidéos d’une durée de 4 minutes chacun, sur l’égalité «filles-garçons». Ce travail a été mené avec le soutien de Malika Saidi et Florence Fioriti, chargées de mission «égalité filles-garçons». Les élèves ont écrit les scénarios, les dialogues, tourné eux-mêmes les scènes et se sont fortement mobilisés et investis. Ces clips vidéos ont été présentés aux collégiens et lycéens des établissements scolaires voisins :


-    Le Collège Le Bassenon, Condrieu,
-    Le Collège Berlioz, Communay,
-    Le Collège Paul Vallon, Givors,
-    Le Collège Ronsard, Mornant,
-    Le Collège Malfroy, Grigny,
-    Le Lycée polyvalent Aragon-Picasso, Givors,
-    Le Lycée professionnel Casanova, Givors.

 Restitution du clip Théo-Astrid au Lycée Lucie Aubrac, 23/11/2018

 Restitution du clip Melissa Bastien au Lycée Lucie Aubrac, 23/11/2018

Restitution du clip Justine Simon au Lycée Lucie Aubrac, 23/11/2018

Restitution du clip Cassa Teddy au Lycée Lucie Aubrac, 23/11/2018

Restitution du clip Adam Lisa au Lycée Lucie Aubrac, 23/11/2018


Des débats et échanges ont eu lieu entre les collégiens et les lycéens , ces derniers ayant réalisé un travail en amont sur le thème «égalité filles-garçons» en collaboration avec leurs conseillers principaux d’éducation. Les élèves ont ainsi pris conscience de la nécessité de déconstruire les stéréotypes de genre pour que l’égalité entre filles et garçons puisse devenir effective.


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie