Éducation au numérique

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Le conseil scientifique du numérique de l'académie de Lyon est installé le 5 mars 2019
Éducation au numérique  - 15/02/2019

Le nouveau conseil scientifique du numérique de l’académie de Lyon réunit 10 scientifiques d’instituts de recherche, de laboratoires et d’Universités. Il permet de rapprocher le monde de la recherche et de l’enseignement.

 

L’installation d’un conseil scientifique du numérique dans l’académie de Lyon : une réponse forte aux enjeux de la digitalisation de l’École.

La transformation numérique de notre société impacte très fortement le monde de l’éducation. L’ensemble de la communauté éducative doit donc être accompagnée pour prendre en compte ces changements. C’est pour répondre de manière scientifique à cette nécessité qu’un conseil scientifique du numérique est installé dans l’académie de Lyon.

Il permet une vision globale de la transformation numérique de l’école par des apports multiples de la recherche.

Le comité scientifique du numérique est composé de dix personnalités de haut niveau scientifique de différentes disciplines présentes dans le territoire académique. L’architecture du comité repose sur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité de ses membres et sur la volonté d’apporter un regard scientifique global et systémique de notre société digitale et plus particulièrement les enjeux du numérique dans l’école.

Il éclaire et oriente la politique académique du numérique académique.

La priorité du conseil scientifique du numérique est d’orienter la politique et la stratégie académique. Ses orientations et prescriptions irriguent les axes liés à la formation initiale et continue des enseignants, la formation des cadres et des réseaux de prescripteur, les évaluations à engager, les expérimentations ou recherches à mettre en œuvre.  Un autre volet est à prendre en compte par le comité scientifique, celui des incidences sociales et environnementales sur la vie des élèves et des familles.

Les premiers échanges font émerger quelques orientations :
• La ludification des apprentissages,
• Repenser la forme et les espaces scolaires à l’heure du numérique,
• Les données scolaires des élèves, les enjeux pédagogiques et juridiques,
• Intelligence artificielle et pédagogie, quelle synergie ?,
• La formation distanciée des enseignants sur un territoire académique,
• La robotique éducative au sein des classes,
• L’éthique et le numérique dans la communauté éducative.

La composition du conseil scientifique du numérique :
• Élise Lavoue : IAE Lyon, Laboratoire LIRIS / CNRS, Université Jean Moulin Lyon 3,
• Sabine Loudcher :  Laboratoire ERIC & ICOM, Université Lumière Lyon 2,
• Françoise Poyet : ESPÉ-Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire ELICO-Lyon 1,
• Nathalie Revol :  INRIA, LIP, École Normale Supérieure de Lyon,
• Catherine Simand : École Normale Supérieure de Lyon,
• Éric Carpano : Université Jean Moulin Lyon 3,
• Rawad Chaker : ISPEF, ECP, Université Lumière Lyon 2,
• Samuel Depraz : laboratoire EVS du CNRS, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3,
• Laurent Jeannin : Laboratoire BONHEURS, Université de Cergy-Pontoise,
• Philippe Malbos : Institut Camille Jordan (ICJ) Faculté des Sciences et Technologies Université Claude Bernard Lyon 1.



En savoir plus sur le numérique au service de l’École

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