Électro-lettres de la DPS

partager cette page

Numéro 244



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

Abonnez-vous à « Électro-lettre », la lettre d'information de la DPS

Vous pouvez aussi résilier  votre abonnement ou faire des commentaires.

La filière Gestion-Administration en question en Auvergne-Rhône-Alpes SSA des Rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Au baccalauréat professionnel, un tiers des élèves du secteur des services a opté pour la filière Gestion-Administration. Cette note régionale présente des données sur les parcours et sur les résultats de ces élèves au regard de leur profil social, territorial et scolaire.
Mots-clés :     Auvergne-Rhône-Alpes  - secondaire  - lycée professionnel  - Gestion-Administration   4 pages

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2018 DEPP
Organisée en douze chapitres, cette publication réunit l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
Mots-clés :     France  - effectifs  - statistiques   396 pages

Rapport ruralité IGEN / IGAENR
Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux – Rapport d’étape n°2
La mission s’est attachée à distinguer, au sein de l’espace rural, des territoires et des enjeux spécifiques insuffisamment pris en charge dans l’organisation actuelle de l’éducation nationale. Il en ressort des éléments discriminants qui justifieraient, d’après les rapporteurs, une politique scolaire rurale ciblée. Une série de recommandations sont formulées.
Mots-clés :     ruralité  - pilotage  - territoire    80 pages

La validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : hausse du nombre de bénéficiaires en 2017 DEPP
L’année 2017 marque une rupture dans le dispositif de la VAE avec une hausse significative du nombre de bénéficiaires de 16 %, alors que, depuis 2012, ce nombre baissait chaque année. Les licences professionnelles et les masters restent les diplômes les plus délivrés en VAE. Le domaine des sciences, technologie et santé a dépassé, en nombre de diplômés par la VAE, le domaine du droit, économie et gestion.
Mots-clés :     supérieur  - VAE  - effectifs   4 pages

Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique. DEPP - Éducation & formations
Cet article présente une étude auprès des collégiens sur leurs représentations vis-à-vis du numérique. Les élèves sont globalement et massivement favorables à l’utilisation du matériel numérique en classe, mais formulent fréquemment une critique de l’existant, de son insuffisance quantitative ou qualitative et de son utilisation en classe.
Mots-clés :     numérique  - collèges connectés   19 pages

L'apprentissage au 31 décembre 2017 DEPP
Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère (+9,1 % contre +5,9 % en 2016). Les entrées en apprentissage augmentent aussi fortement : +10,3 % dans les formations d’enseignement supérieur, +5,5 % dans les formations d’enseignement secondaire.
Mots-clés :     apprentissage  - effectifs   4 pages

L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième DEPP
Après la troisième, 11 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage en CAP compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés. Parmi les élèves préparant un CAP, les élèves en apprentissage ont des compétences en français et en mathématiques plus élevées, mais la perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure.
Mots-clés :     CAP  - apprentissage  - voie scolaire  - profils    4 pages

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel DEPP
En 2017, 4 % des élèves de troisième ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard scolaire. Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d’un sur deux s’est orienté vers une seconde professionnelle, et près d’un tiers en CAP. Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel.
Mots-clés :     secondaire  - troisième prépa-pro  - parcours  - réussite   4 pages

Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens DEPP - Éducation & formations
Cet article étudie les causes de la sous-représentation des femmes dans un grand nombre de filières et de métiers scientifiques et techniques. Plus que le niveau en mathématiques et les stéréotypes, le goût déclaré pour les sciences et la confiance en soi en mathématiques permettent d’expliquer les écarts d’orientation vers les sciences, selon le genre.
Mots-clés :     égalité filles-garçons  - sciences  - secondaire   25 pages

Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. DEPP - Éducation & formations
Cet article mesure les effets sur le harcèlement et le climat scolaire de différents dispositifs expérimentaux de prévention et de gestion des conflits à l’école. Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l’école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Aussi, se pose la question de la possibilité d’aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l’espace scolaire.
Mots-clés :     harcèlement  - prévention  - genre   22 pages

Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire INJEP
Cette publication se propose d’évaluer les effets de différents dispositifs visant à réduire les phénomènes de harcèlement en milieu scolaire. Les auteurs considèrent que, pour être efficace, un programme de lutte ne doit pas cibler uniquement une catégorie d’acteurs, et que ces dispositifs nécessitent que du temps leur soit laissé avant de les évaluer.
Mots-clés :     harcèlement  - prévention    37 pages

Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale INJEP
Cette publication propose les résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les deux études abordent la question des discriminations par rapport à l’âge, l’origine ethnique et le territoire d’habitation. Ont notamment été analysés l’accès à l’apprentissage (alternance) et l’accès aux stages (stages de 3e).
Mots-clés :     insertion  - discrimination  - apprentissage  - stage   84 pages

De la discrimination aux attitudes protestataires?? INJEP
Cette enquête, menée auprès de 7 000 lycéens, vise à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales. Le type de lycée fréquenté ne semble pas influer sur le nombre d’élèves éloignés des valeurs transmises par l’école. En revanche, la réussite et le parcours scolaire de l’élève influent fortement sur les sentiments d’injustice dans le domaine scolaire, lesquels ont un impact fort sur la participation à des actions protestataires ou l’acceptation de certaines idées violentes. Les sentiments de très fortes inégalités sociales n’amènent pas pour autant les élèves à minorer le rôle de l’école comme moyen d’ascension sociale.
Mots-clés :     discrimination  - lycéens  - radicalité    4 pages

Engagements citoyens des lycéens : enquête nationale réalisée par le Cnesco : rapport scientifique CNESCO
Ce rapport analyse les résultats d’une enquête menée auprès des élèves de terminale. Cette enquête mesure la confiance en soi de ces jeunes quant à une éventuelle participation citoyenne et leur confiance dans les institutions. Elle mesure aussi la participation ou l’engagement des élèves de terminale dans les instances internes à l’établissement (conseils de classe, conseils de la vie lycéenne, projets citoyens ...) ou externes (engagement associatif...). Ce rapport a donné lieu à un rapport de synthèse.
Mots-clés :     Engagement citoyen  - jeunes   104 pages

Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois. DEPP - Éducation & formations
Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Les jeunes suisses du Tessin interviewés partagent un objectif d’accomplissement professionnel mais se distinguent suivant le genre dans la manière dont sont anticipées la relation au monde du travail et son articulation avec le projet personnel.
Mots-clés :     orientation  - insertion - motivations    21 pages

Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie France Stratégie
Cet article étudie comment le niveau de vie des personnes varie selon la profession de leur père. La France accuse des inégalités de chances importantes, notamment aux deux extrémités de la distribution sociale. Ainsi, un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés. Ces inégalités sont en fait fortement liées aux écarts de niveau de diplôme atteints par les individus.
Mots-clés :     reproduction sociale  - diplôme  - inégalités   8 pages

Tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les jeunes Français - Résultats des enquêtes ESCAPAD 2014 et ESPAD 2015 DREES
A 17 ans, la déclaration de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide apparaît, entre autres facteurs, fortement liée aux difficultés scolaires. Les lycéens inscrits dans une filière professionnelle sont proportionnellement plus nombreux à déclarer des tentatives de suicide que ceux des filières générale ou technologique. Les filles et les jeunes vivant en familles monoparentales sont aussi plus exposés au risque de passage à l’acte.
Mots-clés :     prévention  - suicide  - lycée  9 pages

Études, travail, logement : comment les enfants de parents séparés entrent dans l’âge adulte ? DREES
Fin 2014, seuls 45 % des 18-24 ans dont les parents sont séparés poursuivent des études, contre 53 % de ceux dont les parents forment un couple. Ces jeunes sortent du système scolaire moins diplômés et sont plus souvent inactifs ou au chômage.
Mots-clés :     étude  - réussite  - famille  - séparation   6 pages

L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ? DEPP - Éducation & formations
La profession d’inspecteur de l’enseignement primaire a longtemps été réservée aux hommes. La féminisation de ce corps intervient dès les années 1990 et l’équilibre entre les sexes est quasiment atteint en 2015. Des entretiens biographiques montrent toutefois que des inégalités entre les sexes subsistent dans le déroulement des carrières.
Mots-clés :     genre  - inspection  - féminisation  - égalité hommes-femmes   20 pages

Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? DEPP - Éducation & formations
L’attrait pour les métiers de la petite enfance se révèle faible chez les élèves de troisième et de terminale. Les élèves de terminale montrent aussi une grande méconnaissance de ces métiers, particulièrement chez les garçons. Si la majorité des élèves enquêtés apparaissent ouverts à l’exercice des métiers de la petite enfance par les hommes, très peu de garçons l’envisagent.
Mots-clés :     petite enfance  - genre  - stéréotype   18 pages

Un nouvel âge pour l’école maternelle ? France stratégie
En s’appuyant sur une comparaison européenne, les auteurs proposent une analyse des forces et des faiblesses de l’école maternelle française. Ils proposent de renforcer l’encadrement des élèves, ainsi que d’envisager le regroupement de l’école maternelle et des modes actuels d’accueil des enfants de moins de 3 ans.
Mots-clés :     maternelle  - petite enfance   12 pages


Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études INSEE
En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études.
Mots-clés :     jeunes  - insertion  - expérience professionnelle   6 pages
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie