Innovations et expérimentations

partager cette page

Déplacement de Jean-Michel Blanquer et de Brune Poirson dans le département de l'Ain
Éducation au développement durable  - 03/04/2019

Le déplacement du ministre et de la secrétaire d’Etat était centré sur l’éducation au développement durable et sur les enjeux de la réforme de la voie professionnelle pour réaliser la transition écologique.

Déplacement de Jean-Michel Blanquer et de Brune Poirson dans le département de l’Ain



Jean-Michel Blanquer et Brune Poirson ont visité le collège les Côtes à Péronnas, particulièrement engagé sur la question du développement durable. Les initiatives engagées dans ce collège, ainsi que l’échange que les ministres ont pu avoir avec les élus au Conseil académique de la vie lycéenne permettront de nourrir la réflexion en cours pour mener des actions ambitieuses au niveau de l’Education nationale afin de lutter contre le changement climatique.

Les ministres ont également visité le Campus des métiers et des qualifications « Plasticampus » dont l’établissement porteur est le lycée Arbez Carme d’Oyonnax, en pointe sur les nouvelles pratiques en matière de recyclage des plastiques et d’écoconception des produits.

Accueillis par Eliane Peinnet, principale du collège les Côtes et Damien Petitjean, proviseur du lycée Arbez Carme, les visites se sont déroulées en présence du préfet de l’Ain, de la rectrice de l’académie de Lyon, des élus du département, de Marilyne Rémer, Ia-Dasen de l’Ain et des acteurs économiques des entreprises de la plasturgie.

Depuis la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour une meilleure insertion des élèves dans la vie active ou pour des poursuites d’études réussies grâce à l’articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Les Campus des métiers ont quant à eux mission de décloisonner les établissements d’enseignement professionnel en les rapprochant de l’enseignement supérieur, de la recherche, des différentes voies de formations et des tissus économiques locaux.





À consulter :

Transformer le lycée professionnel, former les talents aux métiers de demain


La stratégie régionale Auvergne-Rhône-Alpes développement des Campus des Métiers et des Qualifications


L’éducation au développement durable

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie