Sport et réussite éducative

partager cette page

Génération 2024 : déplacement de Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques 2024
Réussite pour tous  - 15/05/2019

Vendredi 10 mai 2019, Thierry Terret s’est rendu au collège Lumière à Oyonnax dans le cadre du déploiement du label « Génération 2024 » dans l’académie de Lyon.


La visite de Thierry Terret a été l’occasion pour les élèves et les professeurs de quatre établissements du département de l’Ain, de présenter officiellement le label « Génération 2024 » :

  • le collège Ampère à Oyonnax ;
  • le collège Louis Lumière à Oyonnax ;
  • le lycée Arbez Carme à Bellignat ;
  • le collège Jean Rostand à Arbent.


Ces 4 établissements tous labélisés « Génération 2024 » forment ce que l’on pourrait appeler un « pôle olympique et paralympique » de par leur proximité géographique, les liens historiques construits et les synergies développées entre les eux.


 Le label « Génération 2024 », porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, a pour objectif principal de développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.  Il s’agit pour les écoles, les établissements d’enseignement du second degré et du supérieur de construire des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, d’élaborer des projets pédagogiques portant sur l’olympisme, de participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques (journée nationale du sport scolaire, semaine olympique, journée olympique par exemple), d’adapter les parcours des sportifs de haut niveau scolarisés dans les établissements et enfin de mutualiser les installations sportives disponibles.


Thierry Terret a tout d’abord tenu une réunion de travail dans les locaux du collège Lumière en présence de Maryline Remer IA-DASEN de l’Ain, Jean-Luc Cournac et Pierre-Etienne Tailfer IA-IPR d’EPS, Luc Montigon de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), représentant Madame Delaunay, et Florence Josseron, conseillère technique départementale EPS.


La SEGPA du collège Ampère a très bien accueilli les invités avec un buffet de qualité préparé avec soin par les élèves.


Thierry Terret et toute la délégation ont ensuite visité neuf stands dans la salle polyvalente commune aux deux collèges.


Les présentations des activités des associations sportives et des sections sportives scolaires, toutes d’une très grande qualité étaient assurées par les élèves et leurs professeurs.
La visite s’est terminée par l’observation de pratiques sportives d’excellence : course d’orientation, vélo tout terrain, ski-roues, démonstration de gymnastique rythmique et sportive et spectacle de danse.


Les pratiques sportives dans ces quatre établissements constituent un levier puissant de formation et d’éducation. Elles favorisent le plaisir de pratiquer, de progresser sportivement, mais aussi la socialisation des élèves, les prises d’initiative, le respect des autres et les mises en projet.  Elles sont incontestablement un des lieux privilégiés au sein de l’école où les élèves peuvent vivre en actes les valeurs de la République.


Zoom sur le label « Génération 2024 » dans l’académie de Lyon

Dans l’académie de Lyon, à la rentrée 2019, le label sera décerné à 26 écoles, 28 collèges, 15 lycées et 2 établissements relevant de l’enseignement supérieur.

Avec 20 écoles, 12 collèges et 4 lycées, les écoles, collèges et lycées du département de l’Ain sont fortement impliquées dans ce dispositif, signe d’un dynamisme des équipes pédagogiques et des équipes de professeurs d’EPS en particulier. Cet engouement traduit également la vitalité des clubs sportifs du département, partenaires du label et les relations de confiance tissées entre le monde scolaire et le milieu sportif dans ce département.


En savoir plus sur la Génération 2024

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie