Innovations et expérimentations

partager cette page

L'académie de Lyon se mobilise dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
Éducation au développement durable  - 04/06/2019

Élèves, équipes éducatives, personnels des services académiques, tous mobilisés !



La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin

Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs. Elle vise aussi à porter le développement durable à travers des actions de sensibilisation et favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Par exemple, en 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé à 6 035 initiatives dont 1 566 en France.

De plus, 17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 États membres des Nations Unies en 2015. Ces objectifs universels intégrés et centrés sur les populations pour une planète solidaire pour tous doivent être atteints à l’horizon 2030.

La SEDD est donc un puissant vecteur de diffusion des enjeux de développement durable et de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU.

Tous ces événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire, et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : que ce soient des conférences, des expositions, des projections de films, des projets d’éducation, des visites ou des ateliers.

Une sensibilisation des personnels des services académiques

A l'occasion de la Semaine européenne du développement durable 2019, une sensibilisation des personnels du rectorat et des DSDEN de l'Ain, de la Loire et du Rhône est menée à travers plusieurs événements :

  • Des temps d'information et de réflexion sur la thématique transition écologique ;
  • Un retour d'expérience de l'entrée en démarche d'adaptation à la transition écologique par un "expert" du monde de l'entreprise ;
  • Des world café avec des ateliers participatifs ;
  • Une exposition d'affiches élaborées par les élèves des écoles et établissements de l'académie labellisées E3D (établissements et écoles en démarche de développement durable) ;
  • Un défi individuel et collectif en vue de la réduction du nombre de gobelets jetables utilisés dans les services ;
  • La mise à disposition d'une boite à idées pour les personnels.




En savoir plus sur : la semaine européenne du développement durable par région (carte interactive)

La page du MENJ sur la : Semaine européenne du développement durable

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie