Éducation à la citoyenneté

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Éducation à la défense : Cérémonie de remise des prix du concours du Trinôme académique de Lyon à l'Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon
Éducation à la citoyenneté  - 04/06/2019

Le 21 mai 2019, 19 classes (de la 6e à la Terminale) provenant de 15 établissements scolaires des 3 départements de l’académie de Lyon ont été récompensés.




Dans chaque académie, pour impulser et promouvoir l’éducation à la défense et à la citoyenneté, une structure de concertation appelée « Trinôme académique » réunit sous l’autorité du recteur des représentants du rectorat, des armées, de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts, de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AR-IHEDN).

Dans l’académie de Lyon, le Trinôme académique met en œuvre plusieurs priorités dans le cadre de ses missions :

  • Proposer des actions à destination de la jeunesse afin de promouvoir l’esprit de défense et de sécurité ainsi que la résilience ;
  • Améliorer et valoriser la connaissance réciproque des communautés militaires et éducatives ;
  • Promouvoir la formation à l’esprit de défense des personnels enseignants ;
  • Favoriser les partenariats entre les quatre signataires par des échanges d’information et de réflexion.

Les actions du trinôme académiques de Lyon sont relayées au niveau des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale et les délégués militaires départementaux.

À l’occasion du concours 2019 proposé par le Trinôme académique, les professeurs de l’académie ont répondu à l’appel à projet en octobre et les élèves concernés ont travaillé dans le cadre de leurs cours, de projet transdisciplinaires, ou d’ateliers sur les grands enjeux de la Défense et de la sécurité nationale. L’histoire-géographie ainsi que les SES sont les disciplines les plus représentatives mais certains projets sont menés en relation avec d’autres domaines soit scientifiques soit humanistes.

Les productions remises en avril sont de natures très variées : dossiers sur des problématiques en lien avec la Défense, jeux de société, montages vidéos, journal audio ou journal papier, etc.

Les sujets choisis par les participants sont également très divers : les opérations extérieures actuelles, la sécurité autour d’un établissement, la laïcité militaire, une introduction à la géopolitique, la formation des jeunes sapeurs-pompiers, la militarisation de l’espace, les forces spéciales, ou une visite à la Gendarmerie.

Ces travaux ont mis en lumière les compétences des élèves dans le cadre d‘une démarche de projet sur la recherche documentaire, la problématisation, l’expression orale ou écrite, la collaboration et la complémentarité. Les connaissances sollicitées ont été nombreuses et pointues.

Le jury s’est appuyé sur des critères complémentaires pour sélectionner les lauréats : la qualité du contenu, les liens avec la thématique du concours, la présentation et l’originalité.

Les lauréats 2019 sont :

  • la classe Défense, classe de 3ème 1 du collège Morandat de St Denis-lès-Bourg, qui a travaillé en partenariat avec la Gendarmerie de Bourg-en-Bresse ;
  • le TAD (Trinôme académique défense) du lycée international de Ferney-Voltaire, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour les élèves de Terminale des séries générales.


Les travaux de ces deux groupes sont en ligne sur le site académique du Trinôme



A consulter : L’éducation à la défense dans l’académie de Lyon

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