Réussite pour tous

partager cette page

Mobilisés sur la mise en place du nouveau Baccalauréat !
Réussite pour tous  - 05/12/2019

Mardi 3 décembre 2019, le recteur de l’académie de Lyon a convié les chefs d’établissement des lycées d’enseignement général et technologique publics à une réunion de suivi des reformes du lycée et du Baccalauréat.

La réforme du lycée s’inscrit dans les objectifs de l’école de la confiance, de réussite de tous les élèves, d’élévation du niveau de qualification et de plus de justice sociale.

La réforme vise ainsi à construire un lycée qui responsabilise davantage le lycéen, dans ses enseignements, son parcours et ses projets.

Le nouveau lycée qui s’est mis en place à la rentrée 2019 répond à plusieurs objectifs :
- Diversifier les parcours des lycéens grâce aux enseignements de spécialité ;
- Consolider une culture commune et l’acquisition des savoirs fondamentaux avec le maintien d’un tronc commun ;
- Mieux préparer les lycéens à réussir dans l’enseignement supérieur avec le renfort de l’information et du conseil à l’orientation.

La mise en place de la réforme du lycée a été coordonnée à l’échelle de la région.

Une offre de formation enrichie dans l’académie de Lyon

La mise en place de la réforme du lycée a permis d’enrichir sur l’ensemble du territoire l’offre de formation, en permettant aux élèves un choix plus important que celui offert par les anciennes filières. Alors qu’en 2018, 9 lycées n’offraient pas les 3 séries de la voie général, en 2019 seuls 2 établissements offrent mois de 7 enseignements de spécialité.

90,78% des établissements publics proposent les 7 enseignements de spécialités les plus courantes
- 97% des établissements publics proposent au moins 7 enseignements de spécialités parmi les 12
- 26 établissements proposent l’enseignement de spécialité Arts contre 22 en 2018 ;
- 39 proposent le nouvel enseignement Numérique et sciences informatiques ;
- 44 proposent Sciences de l’ingénieur (contre 41 en 2018)
- 20 proposent LCA contre 18 en 2018.

Des parcours plus divers et plus adaptés aux profils et projets des lycéens

Les élèves ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons d’enseignements. On note ainsi un enrichissement des parcours avec l'apparition de combinaisons inédites (par exemple, "mathématiques", "sciences économiques et sociales" et "science de la vie et de la terre"). Près de 25% des combinaisons construites par les élèves, offrent un parcours qui n'existait pas avant.

- L’enseignement des mathématiques s’impose comme l’enseignement de spécialité le plus choisi, avec 71%, suivi par celui de Physique Chimie (47%) et Sciences et vie de la Terre (43%) ;
- L’enseignement de spécialité « histoire géographie, géopolitique, science politique » a été choisi par 33 % des élèves. L’enseignement « humanités, littérature et philosophie » permet à 17 % des élèves d’étudier la philosophie dès la classe de première. L’enseignement « numérique et sciences informatiques », nouvellement créé, a été choisi par 7 % des élèves. ;
- 27,8 % des élèves de l’académie de Lyon associent « mathématiques », « physique-chimie » et « sciences de la vie et de la terre ».

Zoom sur les nouvelles modalités du baccalauréat

Le contrôle continu au Bac 2021 :
Dès la classe de première générale et technologique, pour valoriser davantage le travail des élèves et leurs progrès, une part de contrôle continu (40 %) a été introduite dans le baccalauréat. Ce contrôle continu prend en compte les résultats du bulletin (10 %) et les résultats à trois séries d’épreuves de contrôle continu (30 %). Pour ces épreuves, les sujets seront choisis dans une banque nationale. Les copies seront anonymes et les professeurs ne corrigeront pas celles de leurs élèves. Ces principes permettent de garantir le caractère national de l’examen.
La première série d’épreuves de contrôle continu aura lieu à partir de la fin janvier prochain selon des calendriers définis par chaque établissement. L’histoire-géographie (2h), les deux langues vivantes (deux fois 1h), ainsi que les mathématiques (2h) pour la filière technologique, feront l’objet d’épreuves lors de cette première série.


En savoir plus sur le contrôle continu au Bac 2021

À télécharger :  brochure bac général

À télécharger :  brochure bac technologique

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie