Innovations et expérimentations

partager cette page

"L'éloquence au collège et au lycée"
Innovations et expérimentations  - 22/01/2020

Lundi 20 janvier a eu lieu au Théâtre des Célestins la première journée de formation "L'éloquence au collège et au lycée".


Crédits photo : Les Célestins, Théâtre de Lyon

Une formation qui s’inscrit dans les priorités ministérielles et académiques de l’éducation nationale

Dans le cadre de l’expérimentation portant sur un enseignement d’éloquence en classe de troisième, des projets EAC déclinés dans le cadre du plan d’action interministériel « À l’école des arts et de la culture », et de l’importance accordée à l’oral au sein des réformes et du rapport Delhay, l’académie de Lyon propose une formation sur deux années afin de permettre aux enseignants de se doter de connaissances, de ressources et d’une culture commune, pour mieux cerner les enjeux de l’éloquence et sa mise en œuvre pédagogique.

Une formation hybride sur deux années 2019-2021

Cette formation hybride se décline en un parcours qui associe des temps de formation à distance via M@gistère et des temps de formation en présentiel.

Cette formation s’adresse à des enseignants engagés dans l’expérimentation portant sur un enseignement d’éloquence en classe de troisième, ainsi qu’à des enseignants de collèges, lycées généraux, technologiques, et lycées professionnels de l’académie de Lyon désireux d’organiser des projets d’éducation artistique et culturelle autour de l’éloquence.

Les objectifs de cette formation sont de définir l’éloquence et préciser sa place au sein des enseignements et du parcours d’éducation artistique et culturelle, mais aussi de se doter d’une culture commune, d’outils, de connaissances et de ressources afin d’enseigner l’éloquence en cours et au sein de projets d’éducation artistique et culturelle.

Cette première journée de formation sera suivie par une deuxième chacun des départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône :
- le jeudi 19 mars 2020 au Théâtre de Bourg-en-Bresse dans l'Ain ;
- le lundi 23 mars 2020 au Théâtre National Populaire, à Villeurbanne dans le Rhône ;
- le jeudi 2 avril 2020 à la Comédie de Saint-Etienne dans la Loire.

Cette formation s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau baccalauréat avec l’épreuve du Grand oral.

L’épreuve du grand oral au baccalauréat

Un oral d'une durée de 20 minutes sera préparé tout au long du cycle terminal en effet, savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.

Cet oral se déroule en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de deux professeurs.


Découvrez le programme de cette journée

En savoir plus sur : le grand oral et le rapport de Cyril Delhay

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie