Bilan social 2018-2019 - les personnels de l’académie de Lyon
DPS
L’effectif global des personnels de l’académie de Lyon est de 55 809 personnes pour l’année scolaire 2018-2019, et est en hausse de 1,7 %. On note une augmentation de 299 titulaires (+0,7 %) et de 646 non titulaires (+6,7 %). La filière santé-sociale représente 18,6 % des effectifs des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de Santé (IATSS). Ses effectifs ont augmenté en 2017 et ont été moins impactés par la baisse constatée sur l’ensemble des personnels IATSS en 2018.
Mots-clés : Lyon - personnel - effectifs 144 pages
Les effectifs de l’enseignement supérieur dans l’académie de Lyon à la rentrée 2018
DPS
L’académie de Lyon accueille près de 7,6 % des effectifs de l’enseignement supérieur français. A la rentrée 2018, ses effectifs ont progressé de 3,9 %, approchant le seuil des 200 000 étudiants. Cette évolution importante est liée à l’arrivée dans l’enseignement supérieur de la génération nombreuse des jeunes nés en 2000. En 5 ans, les effectifs des universités de l’académie ont augmenté de près de 30 %, alors que l’augmentation a été de 23 % pour les écoles d'ingénieurs. Les écoles de commerce ont vu le nombre de leurs étudiants presque doubler.
Mots-clés : Lyon - supérieur - effectifs - universités 4 pages
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2018-2019 en progression constante
SIES
En 2018-2019, la France compte près de 2,7 millions d'inscriptions (hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE), en augmentation de + 2,1 % par rapport à l'année précédente. Cette vive progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. Elle est supérieure dans l’enseignement supérieur privé (+3,9 %) à celle de l’enseignement public (+ 1,7 %). L’augmentation des effectifs concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles (- 1,6 %). De par la hausse de ses effectifs, Lyon est une des académies les plus dynamiques de France.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs 10 pages
Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2018-2019
SIES
En 2018-2019, plus de 1,6 million d’étudiants sont inscrits dans les universités françaises, effectif en hausse de 1,9 % par rapport à la rentrée précédente. La croissance est plus dynamique en cursus licence (+2,7 %), du fait du boom démographique de l'an 2000. Le nombre d'étudiants est également en hausse en cursus master (+1 %) mais diminue à nouveau en doctorat (-1,8 %). Globalement, les disciplines générales scientifiques sont les disciplines les plus dynamiques (+ 2,9 %). L’académie de Lyon a une croissance annuelle de nouveaux entrants supérieure à 10 %.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs - université 9 pages
Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2019-2020
SIES
À la rentrée 2019, les sections de technicien supérieur (STS) et assimilées connaissent une relative stabilité (-0,2 %) de leurs effectifs par rapport à 2018. Les inscriptions en 1ère année sont en revanche en forte baisse (-2,2 %), après la progression enregistrée à la rentrée 2018, en lien avec le boom démographique de l’an 2000. Près de sept étudiants en STS sur dix sont inscrits dans un établissement du secteur public (68,3 %), part en légère progression par rapport à 2018.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs - STS 2 pages
Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2019-2020
SIES
À la rentrée 2019, les effectifs de CPGE sont stables par rapport à 2018 (-0,1 %), après une baisse ponctuelle de 1,6 % des inscrits entre 2017 et 2018. Les effectifs de 1ère année fléchissent de près de 1 %, compensés par la hausse de ceux de 2nde année. Le nombre de femmes inscrites diminue. La filière littéraire, qui accueille un quart des femmes inscrites, voit son effectif fléchir de 2,2 %. La filière économique est la seule à progresser cette année (+1,6 %), après une perte de 5,4 % en 2018.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs - CPGE 2 pages
Parcours et réussite en Master : les résultats de la session 2018
SIES
En 2018, plus de la moitié des étudiants de master à l’université obtiennent leur diplôme en 2 ans et près des deux tiers en 2 ou 3 ans. La réussite est plus élevée pour les étudiants les plus jeunes. La voie professionnelle est celle où le taux de succès est le plus fort. La réussite est aussi plus fréquente en sciences-santé et en économie-sciences de gestion-AES que dans les autres groupes disciplinaires.
Mots-clés : France - supérieur - parcours - réussite - université - master 2 pages
Parcours et réussite des étudiants au cours des trois années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014
SIES
Trois ans après leur baccalauréat, parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études, 22 % sont titulaires d'une licence, 16% d'un BTS et 5 % d'un DUT. Au total, 51 % sont diplômés de l'enseignement supérieur. À la rentrée 2017, 63 % sont encore dans l'enseignement supérieur et 17 % en sont sortis sans diplôme. C'est en licence que les parcours sont les moins linéaires, du fait de nombreuses réorientations. Une majorité d’étudiants de DUT et un peu plus d’un quart des diplômés de BTS poursuivent des études au-delà de bac +2 à la rentrée 2017.
Mots-clés : France - supérieur - parcours - réussite - université 10 pages
Le nombre d’étudiants se destinant à l’accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010
DREES
En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Une forte baisse des inscriptions est constatée depuis 2010. Elle concerne pour l’essentiel les étudiants se destinant au travail à domicile (effectifs divisés par 4). Elle est beaucoup plus modérée pour ceux se destinant à l’exercice en structure collective. Dans 9 cas sur 10, la formation d’accompagnant éducatif et social est suivie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs - accompagnement éducatif et social - DEAES 5 pages
Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits
DREES
En 2018, 26 200 élèves sont inscrits en formation d’aide-soignant. Le nombre de diplômés de cette formation est quasi stable en 2018. En revanche, le nombre d’inscrits en formation baisse pour la deuxième année consécutive (-6 % entre 2016 et 2018), tout comme celui des candidats au concours d’entrée qui diminue fortement depuis 2014 (-42 %). Parmi les étudiants commençant une formation d’aide-soignant, 26 % sortent de formation initiale.
Mots-clés : France - supérieur - effectifs - aides-soignants 5 pages
La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018
SIES
En 2018, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) accueille 452 000 stagiaires. Si ce nombre reste stable par rapport à 2017, les durées moyennes des formations diminuent. Un tiers des stagiaires préparent des diplômes nationaux, principalement dans trois spécialités : « services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion ». Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui délivre le plus de diplômes nationaux de formation continue des universités.
Mots-clés : France - supérieur - formation continue - effectifs 6 pages
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2019 à 2028
SIES
Selon les prévisions, les inscriptions à la rentrée 2019 auraient augmenté de 1,3 % sur l'ensemble de l'enseignement supérieur, soit +35 000 étudiants environ. À la rentrée 2020, le nombre d'inscriptions devrait s'accroitre de 24 000 étudiants supplémentaires. L'enseignement supérieur pourrait rassembler en 2023, 2,77 millions d'étudiants et en 2028, 2,81 millions d'étudiants.
Mots-clés : France - supérieur - prévisions - effectifs 10 pages
Parcoursup 2020 : Les voeux d'orientation des lycéens pour la rentrée
SIES
En 2020, parmi les lycéens inscrits sur Parcoursup, 98,3 % ont confirmé au moins un vœu, soit 2 points de plus que l'an dernier. Cette hausse est liée au nouvel enrichissement de l'offre de formation (notamment les formations préparant au paramédical). En moyenne, un candidat a confirmé 10,1 vœux ou sous-vœux, soit 1 vœu de plus qu'en 2019. Les listes de vœux des lycéens qui candidatent se composent à 34 % de vœux en licence et 31 % en STS. Près de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie de résidence, soit 3 points de plus qu'en 2019. Ils concernent plus souvent les lycéens non boursiers (72 %) que boursiers (61 %).
Mots-clés : France - supérieur - Parcoursup - orientation 2 pages
ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes
DGESIP/DGRI/SIES
En moyenne, en 2018, 37 % des femmes âgées de 25 à 34 ans et vivant en France ont un diplôme supérieur à Bac+2, contre 30 % des hommes ; elles étaient 25 % en 2008. Les disciplines scientifiques à l’université restent fortement sexuées : 61 % de femmes en Sciences de la vie et 28 % en Sciences fondamentales. Les femmes accèdent moins facilement à l'emploi stable (-5 points par rapport aux hommes), et au niveau de qualification cadre (-2 points). Depuis 2012, la part des femmes professeures d’université a progressé de 21 à 26 %.
Mots-clés : France - supérieur - égalité femme-homme 84 pages
Les départs en retraite des titulaires de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2018 à 2024
SIES
L'âge moyen de départ a progressé de 1,7 an entre 2010 et 2017, pour atteindre 63,1 ans, ce qui s'est traduit par une importante baisse des départs. D’après les prévisions, l'âge moyen de départ reculera encore un peu entre 2017 et 2024 (+0,6 an) et les départs devraient continuer à baisser jusqu'en 2020, puis remonter fortement, notamment pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.
Mots-clés : France - supérieur - retraite - prévisions 12 pages
Dépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2017 et premières estimations pour 2018
SIES
En 2017, la dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) s'établit à 50,6 milliards d'euros. Elle est en hausse de 1,5 % en volume par rapport à 2016, du fait principalement de la DIRD des entreprises (+ 1,7 %). Les administrations ont connu une progression moins forte de leur DIRD (+ 1,0 %). Représentant 14 % de la DIRD, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région en termes de dépense de recherche derrière l’Île-de-France (40 %). Elle consacre ainsi 2,64 % de son PIB à la recherche (contre 2,21 % pour la France et 2,37 % pour l’OCDE).
Mots-clés : France - recherche et développement - dépenses - DIRD 8 pages
Les dépenses de R&D des entreprises en 2018 (données provisoires)
SIES
En 2018, la dépense intérieure de recherche et développement progresse de 1,7 %, en volume, au même rythme qu'en 2017. La R&D dans l'industrie s'accroît légèrement (+0,9 %), grâce au secteur automobile. La R&D dans les services reste porteuse (+5,2 %). Les effectifs de R&D s'accroissent de 3,7 % en 2018. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région en matière de dépenses intérieures et d’effectifs de R&D.
Mots-clés : France - recherche et développement - dépenses - DIRD 2 pages
Baromètre français de la Science Ouverte
SIES
Selon la nouvelle édition du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 49 % des 155 000 publications scientifiques françaises publiées en 2018 sont en accès ouvert. En un an, le taux d’ouverture des publications publiées en 2017 a, quant à lui, progressé de 10 points dépassant la barre des 50 %.
Mots-clés : France - recherche - publication 2 pages