Innovations et expérimentations

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Les États généraux du numérique éducatif
Innovations et expérimentations  - 03/07/2020

La France a fait face, comme dans le reste du monde, à une pandémie qui a interrogé notre société mais également nos modes de travail et de transmission. Cette crise sanitaire a conduit à la fermeture des établissements scolaires et à un confinement de la population durant près de deux mois. Durant cette période une continuité éducative, pédagogique et administrative a été mise en place dans toute la France. Pour cela, la place du numérique fût primordial.


Dans ce contexte, depuis le 5 avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer souhaite réunir, à la rentrée 2020-2021, des États généraux du numérique éducatif. L’objectif est de tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative.

Ainsi, entre le 26 juin et le 5 novembre 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation s’organisent selon plusieurs modalités :

  • des retours d’expériences, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
  • un appel aux contributions autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
  • l’organisation d’états généraux territorialisés, concertations en territoires au plus près du terrain permettant d’enrichir les débats par des retours d’expériences et des propositions.


L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020.

Retour d’expériences du confinement

Durant cette période de confinement, les élèves comme les professeurs ont dû poursuivre l’école à distance, et pour cela une grande complémentarité a été constaté entre les ressources et plateformes. Il s’est avéré que de nombreuses ressources et de nouveaux outils ont pu être mis à disposition ou créé par les professeurs afin d’assurer pleinement cette continuité pédagogique pendant le confinement.

Tous les dispositifs inventés et utilisés sont instructifs et de grande qualité et doivent servir à la mise en place du système éducatif de demain.

Ainsi, les Etats généraux du numérique éducatif permettront de recenser et d’évaluer les différentes pratiques pédagogiques créatives, hors de l’ordinaire mais aussi s’intéresser aux difficultés rencontrées par les équipes éducatives et les familles.

Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, les technologies numériques sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.

L’objectif est de pouvoir réfléchir collectivement sur l’Ecole de demain, grâce à la montée du numérique dans les pratiques d’apprentissage : élèves, professeurs, parents, administratifs.

Comment participer ?

Que se passe-t-il dans l’académie de Lyon ?

Dans chaque région académique, des états généraux territoriaux seront organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020, par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d’information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires.

Sur cette période, trois temps forts auront lieu, deux événements académiques et un événement de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes :


Le vendredi 25 septembre :

Une rencontre académique était organisée en collaboration avec l’ENSSIB sur l’enjeu « Comment le numérique redéfinit-il les sources de l’information ? ». Cet événement s’inscrit dans le prolongement des conférences nationales « cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information ». Cette journée d’échange entre l’Enssib, le Clémi, Réseau Canopé, l’Inspé, le laboratoire de recherche ELICO, l’hebdomadaire le 1 et la DANE de Lyon avait pour objectif de nourrir les états généraux du numérique en se concentrant sur l’importance de l’éducation des jeunes générations à l’exercice de l’esprit critique.

Au programme :

  • les nouvelles sources d’information à l’ère du numérique ;
  • les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information : éducation, médiation, production ;
  • des ateliers pédagogiques.


Le lundi 5 octobre :

La journée du 5 octobre a été l’occasion de mettre en valeur des réalisations exemplaires en matière d’usages du numérique éducatif menées dans la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle avait pour objectif de développer une réflexion autour de trois thématiques proposées par la direction du numérique éducatif dans le cadre des États généraux. Ces thématiques ont été abordées au cours de trois ateliers successifs, les deux premiers alimentant le dernier. Chaque atelier s'est achevé par la présentation de propositions susceptibles de remonter dans le cadre des États généraux nationaux prévus du 3 au 5 novembre.

À l’issue des ateliers, trois interventions ont permis de préciser l’importance du numérique dans les pratiques d’enseignement. Elles ont fait intervenir successivement le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le recteur de région académique.


Le mercredi 7 octobre :

Cette journée centrale des états généraux du numérique s'est déroulé sur le territoire académique avec un lieu principal, le site du rectorat de l’académie de Lyon qui se situe à la Croix-Rousse. Cette journée était consacrée à des ateliers qui ont réuni des enseignants du premier et second degré, des directeurs d’école et personnels de direction, des inspecteurs, des agents, des associations... et qui a fait émerger des propositions et solutions concrètes. Celles-ci ont été répertoriées dans une synthèse qui pourra nourrir les états généraux du numérique pour l’éducation en novembre à Poitier.

340 personnes se sont mobilisées pour cette journée sur 18 lieux répartis sur toute l'académie.

A la rencontre des professeurs

Dans l’académie de Lyon, la période de confinement induite par la crise sanitaire actuelle a fait émerger de nouvelles méthodes de travail. Partons à la rencontre de nos profs, tous plus créatifs les uns que les autres ! → Portraits de profs



Professeurs, personnelles de l’Education nationale, élèves, parents : vous faites partie de la communauté éducative et souhaitez participer ? C’est par ici : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr


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3 DSDEN de l'académie de Lyon

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