Académie

partager cette page

Semaines de l'engagement
Académie  - 15/09/2020

Du 14 septembre au 3 octobre se dérouleront les semaines de l’engagement.

À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et en dehors de l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.


Les semaines de l’engagement permettent d’organiser des temps forts dans les établissements et de permettre aux élèves de se questionner sur leur envie de s’y investir. Elles permettent également de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement et les encouragent à s’inscrire dans l’action au quotidien.


Pour les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée, l’enjeux est important !


Une première action dans l’académie de Lyon

Le 7 septembre a eu lieu une première action de sensibilisation au lycée Jean Perrin à Lyon.


La déléguée académique de la vie lycéenne et collégienne, Léda Carret, s’est rendue au lycée Jean Perrin afin de proposer un temps d’échange et de formation aux élèves. L’objectif était de sensibiliser à l’engagement des jeunes et leur faire prendre conscience de l’importance que peut avoir leur voix.


Accompagnée de l’inspectrice IPR Histoire /Géographie et Référente EDD, Marie-Laure Jalabert, Mme Carret a échangé avec les lycéens en deux temps :

  • une présentation des différentes formes d’engagement des jeunes dans un établissement mais aussi hors d’un établissement ;
  • un débat sous la forme ludique de la « rivière du doute » à partir d’idées reçues sur le thème de l’engagement et de l’écologie en invitant les élèves à se positionner physiquement (dans l’espace) et intellectuellement. Les lycéens ont fait la part belle au débat. Ils ont montré la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés. Les débats contradictoires ont mené la classe à rédiger une définition commune de leur vision de l’engagement écoresponsable.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, ainsi les lycéens du lycée Jean Perrin ont terminé la journée avec la rédaction d’une feuille de route de l’élève écoresponsable avec trois niveaux d’engagements :

  • Niveau 1 : être écoresponsable au quotidien chez soi,
  • Niveau 2 : être écoresponsable dans sa classe,
  • Niveau 3 : être écoresponsable dans son établissement

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie