Journée nationale du sport scolaire (JNSS)

partager cette page

La journée nationale du sport scolaire – 23 septembre 2020
Réussite pour tous  - 23/09/2020

11ème journée nationale du sport scolaire le 23 septembre 2020

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2020, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 23 septembre.

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Cette année le thème est la santé et la reprise d’activité physique avec plus de 6 500 opérations mise en place dans toute la France tels que des forums, tournois et rencontres dans le respect des gestes barrières.

La JNSS, point fort du développement de la labellisation « Génération 2024 »


L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue pour la France une opportunité unique de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 en est l’un des outils de promotion et de valorisation. Son déploiement doit contribuer simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Le comité académique de pilotage du label "Génération 2024" s'est réuni le mardi 22 septembre 2020, sous la présidence du recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Dugrip. A cette occasion, 24 écoles et 4 collèges se sont vus décerner le label, ce qui porte à 146 le nombre d'écoles, de collèges, de lycées et d'universités labellisés.

Liste des établisements labellisés

Monsieur Olivier Dugrip, recteur de la région académique, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités et monsieur Christian Levarlet, président du comité régional olympique et sportif Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat. Cette convention est l'expression de la coopération entre l'académie de Lyon et le CROS AuRA au service du déploiement du label et de sa vitalité sur le territoire académique.

Au programme dans l’académie de Lyon

Le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s'est rendu au collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape.

Dans l’Ain, Mme Lamy Au Rousseau, IA-DAASEN s'est rendue au lycée Carriat à Bourg en Bresse.

Dans la Loire, Mme Petit, IA-DAASEN s'est rendue au collège Jules Vales à la Ricameri.

Dans le Rhône, M. Muller, IA-DAASEN s'est rendu au collège Jean-Philippe Rameau à Champagne au Mont d-Or.




Quelques chiffres académiques :

L’académie de Lyon compte :

  • -          401 AS (Associations Sportives)
  • -          1 700 professeurs d’EPS et animateurs d’AS
  • -          53 128 licenciés à l’AS, ce qui représente 22,93% des élèves dont 41,52% sont des filles
  • -          7 205 jeunes officiels (juges, arbitres...), dont 43,5% de filles, de niveau district à l’international
  • -          263 section sportives
  • -          146 établissements labellisés Génération 2024

En savoir plus : JNSS 2020

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie