Enseignement supérieur

partager cette page

Expérimentation d'un nouveau Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) à Saint-Etienne

Face au nombre croissant de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont décidé conjointement de soutenir une expérimentation innovante visant à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles à la rentrée 2021 dès la première année de licence.

Afin de diversifier les voies d’accès à la fonction publique et d’offrir une formation d’excellence à tous les étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ont défini conjointement une nouvelle formation aux métiers de l’enseignement, dédiée au premier degré. Ce nouveau parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) conjugue pluridisciplinarité, découverte progressive du métier et maîtrise des fondamentaux.
Ouvert aux étudiants de 1ère année de licence, le « PPPE » a pour principe l’alternance de cours méthodologiques dispensés par une structure universitaire et d’enseignements fondamentaux (mathématiques, français etc.) au sein d’un lycée.


Lors des 2ème et 3ème années de licence, les "futurs" professeurs mettent en œuvre leurs acquis grâce à des stages d’observation et de pratique. La formation dure ainsi 3 ans et débouche vers un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré (MEEF), tout en laissant les étudiants libres de se réorienter, à terme, vers d’autres cursus universitaires ou débouchés professionnels.

23 académies ont été labellisées et sélectionnées afin d’expérimenter ce nouveau parcours à la rentrée 2021 : dans l’académie de Lyon, le PPPE sera ouvert à Saint-Etienne aux étudiants en licence "sciences, technologies, santé" mention mathématiques de l’Université Jean-Monnet collaborant directement avec le lycée Fauriel de Saint Etienne pour les enseignements généraux.

Le PPPE accueillera une première promotion de 30 à 40 étudiants dès le mois de septembre 2021, les inscriptions étant d’ores et déjà possibles depuis la plateforme Parcoursup.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie