Grands dossiers d'actualité

partager cette page

Devoirs faits au collège Claude Fauriel (42)

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu au collège Claude Fauriel à Saint-Etienne afin d’échanger avec les élèves bénéficiant du dispositif Devoirs Faits et rencontrer les personnels qui l’encadrent. 

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Les devoirs permettent de poursuivre l’enseignement commencé en classe et d’approfondir les recherches. Or, ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.


Le dispositif Devoirs Faits, proposé à tous les collégiens, permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'un soutien scolaire pour effectuer leurs devoirs. Il est encadré majoritairement par les enseignants. Cette mesure déployée depuis 2018 répond à l’enjeu d’améliorer l’accueil pédagogique des élèves. Elle a permis de renforcer l’accompagnement des élèves après le premier confinement.  


Au sein du collège Claude Fauriel, qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire, ce sont plus de deux cents élèves qui ont bénéficié de « Devoirs Faits » entre septembre et décembre 2020. Depuis janvier, quatre-vingt élèves des niveaux 6ème, 5ème et 4ème se sont portés volontaires. Soixante-quinze places par semaine sont ouvertes spécifiquement pour les élèves de 3ème sur la base du volontariat (lundi, mardi et jeudi). Depuis septembre 2020, une vingtaine d’enseignants encadrent ce dispositif.

La mise en place de « Devoirs faits » a aussi été pour l’équipe pédagogique (enseignants, CPE et AED) l’opportunité de conduire une réflexion sur leur pratique professoral et de faire évoluer leur approche sur le travail personnel des élèves pour mieux les accompagner.


Dans l’académie de Lyon


Cette mesure rencontre un vif succès au sein de l’académie. Les élèves bénéficient en moyenne de 2 heures de « Devoirs faits » par semaine. 159 000 HSE (heures supplémentaires effectives) sont mobilisées pour permettre aux enseignants des collèges de l’académie de mettre en œuvre le dispositif Devoirs Faits. Les établissements peuvent également compter sur un budget complémentaire de 320 614€ pour mettre en place l’intervention d’associations extérieures dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.


Pour l’année 2021, l’académie se fixe l’objectif d’un élève sur trois bénéficiaire de trois heures de Devoirs Faits par semaine contre deux heures par semaine en 2020.

En savoir plus sur Devoirs Faits

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie