Le projet 2013-2017 de l’académie de Lyon a été bâti en référence à la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’École de la République.
Il a été construit autour de 4 grands objectifs : réduire l'écart de réussite scolaire entré élèves et entre établissements ; accompagner les parcours en encourageant l’ambition et la poursuite d'études et en réduisant la sélectivité au lycée ; prévenir l'exclusion en promouvant une école bienveillante ; rénover la formation initiale et continue des personnels en inscrivant le numérique au cœur des pratiques pédagogiques. Il s’est trouvé incarné dans le contrat d’objectifs 2014 – 2018 entre l’académie de Lyon et l’administration centrale, signé le 15 juillet 2014. Il est entré en résonance avec les principales réformes qui, depuis lors, ont irrigué notre système éducatif.
Ce bilan, qui se veut objectif, pointe à la fois des réussites et des marges de progrès, dessinant ainsi des pistes de travail propres à nourrir le prochain projet de l'académie de Lyon 2018-2022.
Résultat des élèves à l'entrée en 6ème
En 2015, des résultats légèrement supérieurs à la moyenne nationale nationale : 83% des élèves ont acquis la compétence 1 « maîtrise de la langue » et 73% la compétence 3 « mathématiques et culture scientifique ».
Des résultats moins bons que ceux d’académies de profil similaire : l'équité n'est pas encore garantie
Résultat pour l'éducation prioritaire
Entre 2015 et 2017, un taux de scolarisation à 2 ans en REP et REP+ qui reste supérieure à la moyenne nationale
Actions mises en place dans l'éducation prioritaire depuis 2015 : « Plus de maîtres que de classes » (146,5 maîtres en 2016), pondération des services des enseignants en collège REP+, formation
Résultat des élèves au collège
Des résultats au DNB en progression (taux de réussite série général en 2017: 90,5%)
À la session 2016, taux d’accès au DNB (85,9%) supérieur à la moyenne nationale (84,2%) et qui a progressé plus vite qu’au niveau national
Entre 2015 et 2017, forte réduction des écarts de réussite entre les établissements en éducation prioritaire et le reste du secteur public (de -12,9 points à -6,7 points en REP+ et de -9,1 points à -5,6 points en REP)
Une hétérogénéité des performances des établissements qui reste cependant forte
Affectation en seconde
Depuis la rentrée 2016, pour favoriser la mixité scolaire, quasi disparition des vœux contingentés
État des lieux des exclusions définitives
Depuis 2013, légère baisse (74,6 collégiens pour 10 000 en 2016 contre 84 pour 10 000 en 2013) face à une légère augmentation au niveau national (61,4 contre 38 en 2017)
Lien École-Famille
Développement et valorisation de la co-éducation en éducation prioritaire mais également dans les autres territoires
Démocratie collégienne et lycéenne
Généralisation des Conseils de la vie collégienne dès 2016
Depuis 2015, forte baisse de la participation aux élections des Conseils de la vie lycéenne
Qualité du climat scolaire
Mise en place du groupe académique climat scolaire
Question du climat scolaire encore trop circonscrite à l'équipe vie scolaire
Élèves en situation de handicap
Depuis 2013, accroissement régulier du nombres d’élèves scolarisés (+21% entre 2012 et 2015)
Augmentation du nombre d'ULIS (nombre total d'ULIS, public et privé , à la rentrée 2017 : 248 dans le 1er degré et 209 dans le 2nd degré)
Partenariat fort avec la MDPH et convention signée en 2016 entre l'ARS et la région académique
Égalité fille-garçon
Création d’une mission académique égalité pour lutter contre les stéréotypes liés au genre
Réduction des écarts de réussite entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire
Entre 2014 et 2016, progression plus forte du taux de validation des compétences du socle au DNB dans les établissements de l’éducation prioritaire que la moyenne académique
Depuis 2016, progrès de l’orientation des élèves de 3ème de l’éducation prioritaire en 2nde générale et technologique
Amélioration de la réussite en fin de 2nde générale et technologique ou professionnelle pour les élèves de 3ème de l’éducation prioritaire
Nouveaux cycles 2, 3 et 4
Baisse importante des redoublements (niveaux planchers en 2017 : 1,1% en CP et 0,2% en CM1)
Création du collège école-collège et des instances de cycles 3 dont la déclinaison reste à étoffer
Persistance du décalage pour certains élèves entre l'apprentissage de l'écrit et l'exigence de la maitrise de la lecture
Passage du collège au lycée
Amélioration sensible du flux collège-lycée avec un taux de passage qui a augmenté depuis 2015
Mise en place du parcours Avenir
Mise en place de la 2nde professionnelle à orientation progressive
Persistance d'une fragilité sur le redoublement en 3ème (3,6% pour 2,1% au niveau national), alternative aux capacités d’accueil contraintes en voie professionnelle
Un taux de redoublement en 2nde qui reste fort (3,9%, proche de la moyenne nationale)
Des indicateurs positifs du point de vue quantitatif
Progression de l'orientation vers la 2nde générale et technologique en fin de 3ème (+1 point entre 2015 et 2017 : 67,3% des élèves en 2017)
Augmentation du taux de poursuite d'études des nouveaux bacheliers en post-bac (de 73,1% en début de projet à 79% en 2016)
Baisse du pourcentage des jeunes en décrochage (-0,2% entre octobre 2015 et octobre 2016)
Continuum -3/+3
Renforcement des rapprochements entre lycées et établissements de l’enseignement supérieur
Renforcer le parcours Avenir pour travailler en profondeur sur le projet personnel et professionnel de l'élève sans qu'il soit réduit aux seules procédures d'orientation
S'assurer que l’augmentation du taux d'accès aux filières générales débouche sur la poursuite d'études longues
Assurer un accueil dans la voie technologique d'un nouveau public qui n'a pas trouvé de place dans la voie professionnelle
Renforcer l'accompagnement des élèves les plus fragiles, le plus souvent issus de l’éducation prioritaire, mais aussi de secteurs ruraux
Favoriser équitablement l'accès à toutes les voies du lycée en améliorant la prise en charge des classes hétérogènes
Définition de la stratégie académique et territoriale
Réflexion collégiale et suivi de la mise en œuvre de la stratégie au sein des comités de direction restreints et élargies
Mise en place d'un programme de travail académique pour les corps d'inspection
Pilotage pédagogique territorial par les Ia-Dasen
Harmonisation des modèles de calcul des DHG dans le 2nd degré
Rééquilibrage des dotations de chacun des départements par application du nouveau modèle ministériel de répartition dans le premier degré
Mobilisation de l'expertise pédagogique et travail avec le terrain
Développement de groupes de réflexion inter-catégoriels
Généralisation des inspecteurs référents et réalisation d'une charte
Nécessité de prendre en compte les apports de la recherche
Expertise administrative mutualisée
Échange de bonnes pratiques entre les services académiques et les services départementaux et approche transversale des problématiques
Développement du portail intranet académique Idéal
Mise en réseau des établissements
Développement de la mise en réseau
Mise en réseau des établissements en partie ralentie par les exigences inhérentes au processus du changement
Bassins
Redynamisation du travail à l'échelon des bassins d’éducation et de formation : nouvelle charte, début de redéfinition des bassins, configuration différente de bassin avec la présence des corps d'inspection
Accompagnement de l'autonomie des unités d'enseignement
Dans le second degré, accompagnement par l’académie de l’autonomie des unités d’enseignement au service du parcours des élèves :
Dans le 1er degré, une seule expérimentation en matière de contractualisation du fait de nombreux chantiers ouverts et de la spécificité des circonscriptions
Expertise des corps d'inspection
Sollicitation des corps d'inspection, dans le cadre de leur mission d'inspecteurs référents, dans une démarche de suivi et d'accompagnement des établissements
Une évolution de la formation dispensée par les Espé
Accent mis sur le développement d'une analyse réflective sur la valorisation et l'acquisition de compétences professionnelles à la lumière du référentiel
Bloc 4 relatif au contexte d'exercice du métier : se caractérise à la fois par sa diversité, voire sa richesse, mais aussi par son éparpillement
Progrès de la mise en place d'un tutorat mixte
Évolution et adaptation de la formation
Progrès de l'intégration des supports numériques dans les formations
Passage des formations d'initiative locale qui s'inscrivent dans une démarche collective de solutions à un problème clairement identifié et partagé par les acteurs, aux actions locales prioritaires correspondant à une logique territoriale plus marquée
Formation conséquentes pour la réforme du collège ou encore les valeurs de la République
Accompagnement des personnels en difficulté
Un repérage plus facile et donc plus efficace
Des procédures écrites
Une application rigoureuse de la notion de reclassement aux agents déclarés inaptes
Consolider la formation et l'accompagnement des tuteurs et développer la professionnalisation des formateurs
Affirmer et renforcer la complémentarité des personnels engagés dans l'accompagnement : formateurs Espé, tuteurs de terrain, personnels de direction et d'inspection
Poursuivre l’adossement de la formation continue à la recherche, développer le continuum de formation et les équipes plurielles formation initiale | formation continue
Développer la fonction de formateur académique, initier un plan de formation de formateur inter-degrés
Formaliser un plan académique de formation 1er et 2nd degrés plus ambitieux et varié dans ses démarches (présentiels, distanciel, hybride) autorisant des parcours individuels de formations des personnels
Poursuivre l’accompagnement des personnels enseignants contractuels
Développer le soutien aux agents à fort potentiel
Favoriser l'appropriation des dispositifs existants par les différents acteurs
Élargie la palette des possibilités en matière de réorientation professionnelle
Mise à jour : janvier 2019.