Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Mémoire et citoyenneté

L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et valeurs de la République qui fondent leur École.

Le pilotage de ces actions, recensées chaque année au sein du programme prévisionnel des actions éducatives, est assuré par la direction générale de l'enseignement scolaire avec l'expertise et le concours de l'Inspection générale de l'éducation nationale.
Au niveau académique, le référent « mémoire et citoyenneté » assure la coordination des différentes actions, sous l'autorité du recteur.

Le centenaire de la Première guerre mondiale dans l'académie de Lyon

L'année 2014 marque le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Pour l'occasion, une mission interministérielle du Centenaire a été instituée depuis 2012 par le gouvernement afin d'organiser les temps forts de ces commémorations et de coordonner les initiatives venant de tout le pays au travers notamment d'un "label centenaire".

A la demande du ministre de l’éducation nationale, un comité académique du Centenaire a été installé dans chaque académie. Dans l'académie de Lyon, ce comité est piloté par Catherine VERCUEIL, IA-IPR d’histoire-géographie et référente académique « mémoire et citoyenneté ». Il est composé d’une vingtaine de membres et se réunit régulièrement depuis son installation. Cette instance exerce diverses missions dans le but d’encourager et de coordonner les manifestations et les projets académiques relatifs à la Première guerre mondiale dans un contexte fort de commémoration prévu sur les quatre années à venir.

Travaillant en étroit partenariat avec la Mission du Centenaire, le comité académique est invité à valoriser les séquences pédagogiques élaborées par les enseignants afin de les faire connaître sur le plan national par le biais de l’espace pédagogique du portail de la Mission. Le comité a ainsi sélectionné une trentaine de projets d’établissement ou de classe les plus remarquables pour qu’ils puissent obtenir la labellisation nationale attribuée par la mission du Centenaire.

En savoir plus


Site de la Mission du Centenaire

Membres du comité académique du centenaire

Sites utiles

Sitographie sur le site de Canopé Lyon

Site de l'exposition "14-18 Lyon sur tous les fronts" de la bibliothèque municipale de Lyon

Institut Goethe (en allemand)

Comité Jeune Centenaire

Un comité de pilotage « junior » baptisé Comité Jeune Centenaire (CJC) a été créé pour impliquer de jeunes élus collégiens et lycéens dans la commémoration de la Grande guerre.

Le CJC réunit 8 élus collégiens du Conseil Général Jeunes du département du Rhône et 8 élus lycéens du CAVL de l’académie de Lyon.

La démarche retenue par le CJC consiste en un parcours de mémoire, à la rencontre de témoins et de lieux ressources locaux, en particulier sur les thèmes de l’aviation et de la médecine durant la Grande guerre.

Le parcours du CJC :

  • Visite au fort de Montluc sur le thème du "devoir de mémoire", en collaboration avec Antoine GRANDE (ONAC)
  • Visite de la Bibliothèque municipale de Lyon pour consulter les archives 1914-1918
  • Visite au fort de Bron avec des membres de la Société lyonnaise d'histoire de l'aviation et de documentation aéronautique (SLHADA) sur le thème de l'aviation
  • Rencontre au Musée militaire au Quartier général frères de Lyon sur le thème de la médecine
  • Séjour à Paris : rencontre à la Mission du Centenaire, visite du Musée de l'Armée aux Invalides, exposition "Paris 14/18, la guerre au quotidien" de la Mairie de Paris.

Reportage filmé du Comité Jeune Centenaire

Un reportage filmé avec l'appui du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) rend compte de ce parcours, constituant ainsi une ressource pédagogique pour les professeurs et pour l’ensemble de la communauté éducative.

Une présentation finale des travaux du Comité Jeune Centenaire s'est déroulée le 16 avril à la Préfecture, en présence de Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie