L'éducation à la défense : le parcours de citoyenneté
Enseigner la culture de défense et de sécurité
Zoom sur
De l’école au lycée, les élèves suivent un « parcours de citoyenneté » et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. Cet enseignement prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils souhaitent, à une participation directe à la défense.
La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.
La question de la défense et la sécurité nationale est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements (éducation civique, histoire, géographie, etc.) et s'articule autour de plusieurs questions transversales :
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Défense ont signé un protocole Éducation-Défense en 2007. Il a pour but :
Un protocole d'accord signé le 20 avril 2012 entre les ministères de la Défense et des anciens combattants et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme un engagement pour le développement et la promotion de l'esprit de défense et de la réflexion stratégique auprès des étudiants et en particulier des futurs professeurs qui auront la mission de former les futurs citoyens.
Des trinômes Éducation-Défense-IHEDN sont constitués dans les académies. Depuis 2017, les trinômes travaillent en partenariat avec la Draaf pour associer les établissements d’enseignement agricole. Placés sous l'autorité du recteur, ils regroupent un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l'Éducation nationale et un représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN et le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Les trinômes académiques ont un rôle d’information et d’animation. Ils mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l'esprit de défense et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité.
Dans l’académie de Lyon, des élèves volontaires se rassemblent dans un centre militaire un mercredi après-midi sur deux pour suivre des activités en lien avec la Défense et la sécurité nationale sur les thématiques suivantes :
À consulter : Journée des cadets de la Loire
Deux centres de Cadets ont ouvert dans l'académie en septembre 2018 : un à Saint-Etienne pour 30 élèves sous la responsabilité du DMD de la Loire et un à Lyon pour 28 élèves au 7ème RMat (régiment du matériel).
Dans les classes «défense», tous les élèves d'une même classe suivent un projet parcourant les préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire.
Deux exemples dans l’académie de Lyon :
Les Référents Défense et Sécurité Nationale (RDS) de l’enseignement supérieur de l'Université de Lyon Saint-Étienne ont créé une Collégiale afin de coordonner leurs activités.
La Collégiale travaille au sein de l'Université de Lyon qui inclut les universités et la plupart des grandes écoles. Les référents défense juniors de chaque Etablissement d'enseignement supérieur sont volontaires. Ils travaillent avec le Référent défense sécurité qui est lui nommé par son chef d'établissement.
Depuis 2010, la Collégiale des RDS a réalisé dans différents établissements de nombreuses actions ou interventions sur les thématiques suivantes :
Rencontres Université Défense Entreprises annuelles (RUDE, Lyon 1)
Unités d'enseignement libres (Lyon 1) : Engagements étudiants et engagements citoyens ; Premiers secours et sécurité (attentats, cybersécurité)
En savoir plus : La Collégiale des Référents Défense et Sécurité Nationale de l'Université de Lyon Saint-Étienne
La journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les 16-25 ans. Elle a pour vocation d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement. La JDC s’intègre au «parcours de citoyenneté» au cours duquel interviennent successivement le ministère de l'éducation nationale, les mairies et le ministère des armées.
Désormais, grâce au site Journée Défense et Citoyenneté (majdc.fr), les jeunes peuvent créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, et :
À consulter : site du Trinôme académique de Lyon
Télécharger le mini-guide : comment utiliser le site majdc.fr
Le saviez-vous ?
L’attestation de participation à la JDC est obligatoire pour passer des examens (bac, CAP, permis de conduire...) et des concours (fonction publique, grandes écoles...) ou pour vous engager dans l’armée.
Contact : centre du service national – 24, Boulevard Yves Farge – 69007 Lyon
Mise à jour : décembre 2020.