Élèves en situation de handicap

partager cette page

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie de Lyon

La loi du 11 février 2005 a privilégié la scolarisation en milieu ordinaire d'une majorité des enfants et des adolescents en situation de handicap. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 précise qu’il convient de promouvoir une école inclusive permettant à chacun d’être dans la classe et de bénéficier d’enseignements adaptés

Orientations pour le pilotage académique ASH 2015-2016

Dans le cadre du projet de l’académie de Lyon 2013-2017, les projets d’établissement et les projets d’école doivent affirmer la réalité d’une école inclusive. L’existence d’une ULIS, à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au lycée, doit s’incarner dans le quotidien de la vie de l’établissement grâce à la concertation renforcée entre les enseignants et le coordonnateur du dispositif collectif.

Au niveau académique, un IEN ASH conseiller technique de la rectrice veille, en lien avec l’IA-DASEN à la mise en place des actions prioritaire :

  • la formation des accompagnants des élèves en situation de handicap,
  • l’évolution des dispositifs collectifs sur le territoire académique,
  • le suivi des parcours scolaires des élèves.

L’IEN-ASH coordonne un groupe académique « élèves à besoins éducatifs particuliers » décliné en groupes ressources qui ont vocation à produire des documents pédagogiques et à aider à la conception et la mise en œuvre de formations dans le domaine de l’ASH. Ces groupes ressources concernent :

  • les élèves en situation de handicap : troubles envahissants du développement, troubles du comportement, scolarisation en dispositif collectif ULIS, unités d’enseignement, enseignants référents et accompagnements, 2 CASH, groupe ASH second degré;
  • les autres élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles du langage et de la parole, enseignement adapté, élèves malades accidentés et convalescents, élèves intellectuellement précoces, élèves allophones.

Au niveau départemental, les IEN ASH, conseillers techniques auprès des IA-DASEN, contribuent à mettre en œuvre les orientations académiques. Des réunions mensuelles des IEN-ASH des départements autour du conseiller technique ASH ainsi que des rencontres départementales et académiques avec les partenaires associatifs se déroulent régulièrement.

Lien vers le site de l'ASH de l'Ain
Lien vers le site de l'ASH de la Loire
Lien vers le site de l'ASH du Rhône

Les enseignants référents

Les enseignants référents constituent les rouages essentiels de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation conçus pour les élèves handicapés. Ils doivent notamment être en mesure d'apporter pleinement leur contribution aux travaux des équipes pluridisciplinaires d'évaluation de la MDPH, en lien constant avec les équipes de suivi de la scolarisation.
Tous les acteurs de la scolarisation (parents, enseignants, partenaires divers) doivent être en mesure d'identifier clairement l'enseignant référent et de disposer des moyens de prendre contact avec lui. Cette information doit être transmise par écrit à tous les parents d'élèves, au plus tard dans la semaine qui suit la rentrée scolaire. Cette information générale vise à aider les élèves handicapés et leurs familles à s'inscrire pleinement dans la communauté éducative.

Contactez l’enseignant référent

Enseignants référents dans l'Ain
Enseignants référents dans la Loire
Enseignants référents dans le Rhône

Éléments chiffrés

Plus de 15 500 élèves en situation de handicap sont scolarisés de manière individuelle ou dans un dispositif collectif (ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée) dans l'académie de Lyon. Plus de 45% d'entre eux sont accompagnés par un accompagnant d'élève en situation de handicap.

4 800 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les unités d'enseignement des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Télécharger le diaporama de présentation des éléments chiffrés

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie