Enseignement adapté

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Avec une mission particulière

Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.

Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (CFA), les conduisant à une qualification de niveau V.

Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 à consulter.

L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique.

Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen d'inscrire les objectifs d'apprentissage définis par les programmes dans des dynamiques qui rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.


Un processus d'enseignement dynamique et adapté

Référent académique SEGPA : Marie-Pierre Sauvé

Enseignement général

Enseignement professionnel

Sites disciplinaires associés

Histoire-géographie
Langues vivantes
Lettres
Arts plastiques
Lettres-histoire-géo en LP
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Education physique et sportive
Technologie collège

Exemples de projets

Projet à PAC mis en mots, mis en bouche :
Présentation du projet
Mise en mots, mise en bouche

Carnet de voyage, collège de Bans (lauréat du concours CRDP Auvergne)
Solid'arts regards croisés

L'anglais en SEGPA
Trick or Treat Halloween, chanson en anglais pour Halloween (élèves niveau A1) à consulter sur Youtube

Champ HABITAT & ERE

IEN Référent : Bernard Grimault

Ressources pédagogiques

Guide du champ professionnel Habitat

Habitat – Recommandations pédagogiques académiques

Espace rural et environnement (ERE)

ERE – Recommandations pédagogiques académiques
Sites diciplinaires associés

Bâtiment, travaux publics
Filière bois

Ressources pour l'évaluation par compétences dans le champ Habitat - Juin 2018 :
SEGPA évaluation par compétences
SEGPA exigences
SEGPA - Champ habitat - Evaluation des compétences (XLS)
SEGPA - Champ habitat - Evaluation des compétences - Grille murette (XLS)

Champs HAS - Hygiène alimentation service

IEN Référente : Jacqueline Meiller

Ressources pédagogiques

Guide du champ professionnel HAS

HAS - Recommandations pédagogiques académiques

Vademecum bonnes pratiques HAS

Sites diciplinaires associés

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Exemples de projet
Continuité des apprentissages SEGPA / voie professionnelle
Vademecum service de suite
Projet expérimental des échanges gagnants gagnants
Projet expérimental la cuisine et le cinéma
Projet expérimental lycéen d'un jour

Champ VDL - Vente distribution logistique

IEN Référente : Marie-Pierre Sauvé

Ressources pédagogiques

Guide du champ professionnel VDL

Préconisation pour l'équipement des plateaux VDL
Sites diciplinaires associés
Economie gestion


Une prise en charge personnalisée des élèves

Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation

Le projet individuel de formation (PIF)

Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) :

  • repose sur un diagnostic établi à partir d'informations communiquées par l'école primaire (livret de compétences, évaluations CM2, échanges dans le cadre des liaisons école-collège, etc.).
  • fixe des priorités d'apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève (lecture-écriture, numération-calcul).
  • définit les formes de l'action pédagogique à mettre en œuvre.
Exemple de projet
Le PIF Idéal en SEGPA
Port-folio, passeport pour l'élève

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 (B.O.E.N. n° 5 du 29 janvier 2015)
1-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins
2-Annexe BOEN plan d'accompagnement personnalisé - DOC

Les outils de suivi et de validation du parcours

Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième0».

En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

  • les bilans de fin des cycles précédents
  • en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
  • les bilans périodiques du cycle en cours ;
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Pour chaque élève, un bilan annuel de compétences en fonction des résultats en enseignement général et aux évaluations spécifiques du champ professionnel, est établi par le directeur adjoint chargé de la SEGPA.

La préparation au certificat de formation générale (CFG) et au DNB professionnel

Les équipe pluridisciplinaires de la SEGPA préparent tous les élèves de 3éme à présenter le CFG et pour certains le DNB professionnel à la fin de la classe de 3ème.

CFG DNB professionnel

À compter de la session du mois de juin 2017, le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d'enseignement. Il valide aussi l'aptitude des candidats à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il s'adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés.

Les conditions de l'épreuve orale sont les mêmes pour les candidats scolaires et les candidats individuels. Elle dure 20 minutes et repose sur un entretien avec le jury de cette épreuve.
Cette épreuve orale permet d'évaluer, chez le candidat, « les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel » - autrement dit, sa maîtrise de l'expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.

Plus d'informations sur le site Eduscol

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l'épreuve de français. Des sujets zéros sont proposés pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.

Il s'agit d'un DNB équilibré et clarifié. L'examen final est renforcé : les cinq épreuves de juin comptent autant en points que l'évaluation des acquis des élèves prévus par le socle commun.

  • Les élèves passent quatre épreuves écrites distinctes : français ; mathématiques ; histoire - géographie - enseignement moral et civique ; physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou technologie (2 parmi les 3).
  • La structure de l'épreuve de français est différente.
  • Les questions portant sur la maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) sont plus nombreuses.

Plus d'informations sur le site Eduscol

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie