Enseignement adapté

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Avec une mission particulière

Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.

Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (CFA), les conduisant à une qualification de niveau V.

Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 à consulter.


Enseignement général adapté

Un processus d'enseignement dynamique et adapté

L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique.

Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité. Leur réalisation ne doit pas être conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen d'inscrire les objectifs d'apprentissage définis par les programmes dans des dynamiques qui rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.

Sites disciplinaires

Histoire-géographie
Langues vivantes
Lettres
Arts plastiques
Lettres-histoire-géo en LP
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Education physique et sportive
Technologie collège

Exemples de projets

Projet à PAC mis en mots, mis en bouche :
Présentation du projet
Mise en mots, mise en bouche

Carnet de voyage, collège de Bans (lauréat du concours CRDP Auvergne)
Solid'arts regards croisés

L'anglais en SEGPA
Trick or Treat Halloween, chanson en anglais pour Halloween (élèves niveau A1) à consulter sur Youtube
 

Un parcours adapté, progressif, évolutif d'accès à une formation professionnelle

Volumes horaires des enseignements

Accéder au BO n°40 du 29 octobre 2015 modifié par le BO n°1 du 7 janvier 2016

Sites disciplinaires

Economie gestion
Sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Bâtiment, travaux publics
Filière bois

Un parcours de découverte des métiers et des formations

Ressources PDMF-lyon
Projet de référentiel
Parcours Avenir (PIIODMEP)

Présentation des champs

HABITAT
Habitat recommandations pédagogiques

ERE recommandations pédagogiques

HAS
HAS - Recommandations pédagogiques
Vademecum bonnes pratiques HAS

VDL - Recommandations pédagogiques

Contacter les IEN

HABITATet ERE Bernard Grimault
HAS Jacqueline Meiller
VDM Bruno Charmoille

Exemples de projets PDMF

PDMF :
1-présentation
2-mis en place
3-ressources

Exemples de projet

Continuité des apprentissages SEGPA / voie professionnelle
Vademecum service de suite
Projet expérimental des échanges gagnants gagnants
Projet expérimental la cuisine et le cinéma
Projet expérimental lycéen d'un jour

Une prise en charge personnalisée des élèves

Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation

Le projet individuel de formation (PIF) :

  • repose sur un diagnostic établi à partir d'informations communiquées par l'école primaire (livret de compétences, évaluations CM2, échanges dans le cadre des liaisons école-collège, etc.).
  • fixe des priorités d'apprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l'élève (lecture-écriture, numération-calcul.).
  • définit les formes de l'action pédagogique à mettre en œuvre.

Exemple de projet

Le PIF Idéal en SEGPA
Port-folio, passeport pour l'élève

Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) :

Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 (B.O.E.N. n° 5 du 29 janvier 2015)
1-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins
2-Annexe BOEN plan d'accompagnement personnalisé - DOC

Les outils de suivi et de validation du parcours

La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive. Elle est enregistrée dans le livret personnel de compétences (pdf), commun à tous les élèves.

Pour chaque élève, un bilan annuel, s'appuyant sur les renseignements fournis par le livret de connaissances et de compétences ainsi que sur les résultats aux évaluations spécifiques du champ professionnel, est établi par le directeur adjoint chargé de la SEGPA.

La préparation au certificat de formation générale (CFG)

Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l'attribution du certificat de formation générale (CFG) qui constitue l'examen le plus accessible pour les élèves de 3ème de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue l'objectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves. La maîtrise du palier 2 est nécessaire pour le CFG.

Comme le prévoit le décret 2005‐1013 en date du 24 août 2005, un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas ce socle commun. Ce bilan donne lieu à la délivrance d'une attestation prise en compte pour l'acquisition du CFG.
Cette attestation reprend les compétences du palier 2 et du palier 3.

Textes de référence du CFG site Éduscol



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