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Enseignement adapté

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Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège

Le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l'équipe enseignante.

Le directeur adjoint de la SEGPA

Sous l'autorité directe du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l'équipe enseignante et est garant de la cohérence d'ensemble du projet de la SEGPA, inscrit dans le projet d'établissement.

En particulier, iI organise et anime la concertation hebdomadaire entre les enseignants intervenant en SEGPA et y associe notamment, au besoin, le conseiller d'orientation-psychologue, l'assistante sociale, le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière et/ou le conseiller principal d'éducation.

Il assure l'organisation et la planification des stages en milieu professionnel, la conduite et la transmission des bilans annuels aux familles et à la commission départementale d'orientation si une révision d'orientation est envisagée.


L'équipe pédagogique de la SEGPA

Elle est constituée :

  • pour l'enseignement général de professeurs des écoles spécialisés (titulaire ou non du CAPA-SH option F), de professeurs de lycée et de collège
  • pour l'enseignement  professionnel de professeurs de lycée professionnel, (titulaires ou non du 2CA-SH option F)

Les professeurs intervenant en SEGPA peuvent bénéficier de modules de formation spécifiques dans le cadre du plan académique de formation (PAF).

Ressources pour les équipes pédagogiques

Plan académique de formation
Formation d'initiative locale
L'innovation et l'expérimentaion

Appel à projet : sur le site de la Fondation de France / trouver un financement ou par mail à enfance@fdf.org
Appel à projets 2015

Le statut des enseignants

Les missions du groupe ressources dans l'académie de Lyon pour les SEGPA

Afin d'accompagner les équipes et permettre d'améliorer qualitativement le parcours des élèves en SEGPA, un groupe ressource académique SEGPA est constitué au sein de l'académie de Lyon.

Piloté par Marie-Pierre Sauvé, IEN-ET référente académique SEGPA et Véronique Montangérand, IEN ASH conseillère technique ASH, accompagnées par deux chargées de missions Anne-Sophie Bussard-Clavel (PLP économie-gestion) et Brigitte Lafleur (PLP biotechnologie santé environnement), ce groupe pluridisciplinaire est constitué de membres des corps d'inspections des 3 départements, de directeurs adjoint en charge des SEGPA des 3 départements, d'enseignants (PLP, PE, PLC) et de conseillers pédagogiques.

Le groupe ressource académique SEGPA, notamment en charge de la formation des nouveaux nommés en SEGPA dans l'académie de Lyon, apporte des éléments de réponses et des possibilités d'accompagnement aux équipes pédagogiques des SEGPA de l'académie.

Le groupe ressource académique SEGPA, peut tout au long de l'année scolaire accompagner les équipes enseignantes dans leur travail de réflexion, d'élaboration et/ou de formalisation, autour notamment des thèmes suivants :

  • EGPA et socle commun, adaptation des enseignements,
  • Connaissance des handicaps et des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Livret de compétences et socle commun,
  • Conduite de projet technique.
  • Projet individuel de formation (PIF),
  • Parcours de découverte des métiers et de formation (PDMF) et éducation à l’orientation,
  • Organisation et accompagnement des stages en entreprise,
  • Mise en réseau d’établissements,

ou tout autres problématiques d’équipes et d’établissement.

Ressources pour la réflexion des équipes éducatives

Sur la question de l'évaluation :

Sur la question du socle commun :

Sur la question de la réforme du collège :

Sur la question de la laïcité, l'enseignement de la morale :

« La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires »,
Consulter la page sur le site ministériel

La morale laïque sur le site ministériel

Liberté de conscience, liberté d'expression sur site Eduscol

Rapport pour un enseignement laïque de la morale

CSP-Projet EMC

Rapport Obin

Discours de la ministre lors de la réunion des recteurs

Avis de l'Observatoire de la laïcité

Avis du Conseil national de l'évaluation du système scolaire

Semaine contre le racisme

11 mesures laïcité pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? sur le site Éduscol

Sur la question de l'évolution des SEGPA :

Sur la question du pilotage des RH :

Sur la question de l'égalité fille / garçon :

  • Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École : BO n° 4 du 22 janvier 2015

Sur la question des relations avec les familles :

Sur la question du harcèlement :

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie