Formation des personnels

partager cette page

Insertion professionnelle des contrats aidés

- Une formation vers l'emploi

- Une formation personnalisée

Les objectifs poursuivis :

La formation pour l'insertion professionnelle doit permettre à des personnes souvent tenues éloignées du marché du travail de préparer leur projet en vue d'accéder à un emploi durable. Cet objectif nécessite comme l'indique la circulaire No 2013-101 du 19 juin 2013 « de les aider à construire et à valoriser dans leur future recherche d'emploi la qualification professionnelle qu'elles acquièrent dans le cadre de leur contrat aidé».

Cette formation s'adresse à des personnes qui interviennent au sein de l'éducation nationale dans trois domaines différents.
 

Public cible :

1. Dans le premier degré :

Il peut aider administrativement les directeurs d'école et constituer un appui éducatif auprès des équipes pédagogiques en participant au renforcement de l'encadrement,

2. Dans le second degré :

Il peut apporter son aide à l'enseignement et participer à l'amélioration du climat scolaire (individualisation de l'aide aux élèves, participation à l'encadrement éducatif, conduite des actions de médiation),

3. Enfin, auprès des élèves handicapés :

Il peut proposer son aide dans les gestes de la vie quotidienne (déplacement, hygiène) ou bien dans les apprentissages scolaires (prise de notes, gestion des emplois du temps, aide au travail personnel...).

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie