Académie

partager cette page

Séance d'ouverture des journées de l'économie 2015 (Théâtre des Célestins de Lyon)
Éducation-économie  - 13/10/2015

Evénement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques les Journées de l’économie 2015 (JECO) se déroulent du 13 au 15 octobre à Lyon.

Depuis leur création en 2008, les JECO ont pour objectifs d’informer et de débattre sur des sujets économiques qui interppelent les citoyens. Le thème 2015, « qu’attendons-nous...pour agir ?» permettra d’évoquer de nombreux sujets d’actualité : la politique climatique, l’économie du terrorisme, l’avenir des retraites ou encore la montée des inégalités.

Les JECO, placés sous le haut patronage de l’Assemblée nationale, sont organisées pour la 9ème année consécutive par la fondation pour l’université de Lyon. De nombreux partenaires apportent leur soutien à ces journées : les ministères de l’économie et des finances, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, la ville de Lyon et la Métropole, la région Rhône-Alpes, la Banque de France, la chambre de commerce et d’industrie, l’université de Lyon et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

La rectrice de l’académie de Lyon est intervenue lors de séance d’ouverture des JECO 2015 s’est déroulée au théâtre des Célestins le mardi 13 octobre. Plusieurs intervenants étaient également présents : Gérard COLLOMB, sénateur maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, président du Grand Lyon, Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, professeur à l'American University of Paris, grand témoin des Jéco 2015, Patrick HAAS de la direction de la communication à la Banque de France, Alain MERIEUX, président de l'Institut Mérieux et de la Fondation pour l'Université de Lyon, Jean-Jacq QUEYRANNE, président du conseil régional Rhône-Alpes,  Stéphanie PAIX,  présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Nathalie PRADINES, vice-présidente de la CCI de Lyon.

La rectrice a insisté dans son allocution sur la place faite à l’enseignement de l’économie dans le système éducatif pour notamment permettre aux élèves d’acquérir une culture scolaire fondée sur la coopération et la dynamique de projet, nécessaire à une insertion professionnelle et sociale réussie. La rectrice a également évoqué plusieurs dispositifs mis en œuvre dans l’éducation nationale nationale pour créer des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique : la mise en place du « parcours Avenir », la signature de conventions avec les organisations professionnelles ou encore la création d’un conseil national éducation-économie et sa déclinaison académique qui réunit autour d’une même table les acteurs du monde économique, des collectivités territoriales et du monde éducatif pour promouvoir et organiser des actions conjointes.



En savoir plus : le site JECO
A consulter :  la mission éducation-économie de l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie