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Visite de l'Unité d'Enseignement Maternelle pour enfants avec autisme à l'école François Truffaut (Lyon 5ème)
Journée internationale des personnes handicapées 2015  - Réussite pour tous  - 03/12/2015

A l’occasion de la journée internationale du handicap le jeudi 3 décembre 2015, la rectrice de l’académie de Lyon est allée visiter la première Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants avec autisme du département du Rhône.

Le troisième Plan Autisme (2013-2017) a permis l'ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d'enseignement dans les écoles maternelles au niveau national afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Le développement de ces unités d'enseignement pour une école inclusive permettra l'ouverture d'une unité par département d'ici 2017.

Ce dispositif innovant a comme objectif d’agir précocement et de manière concertée et cohérente entre différents professionnels, pour limiter les conséquences des troubles repérés et diagnostiqués.

Dans l’académie de Lyon, le rectorat a signé des conventions constitutives d’UEM : à la rentrée 2014, dans la Loire, à l’école maternelle Lamartine à Saint-Jean-Bonnefonds et depuis septembre 2015, dans le Rhône, à l’école François Truffaut (Lyon 5ème).

Un travail concerté entre l’Agence régionale de santé, le rectorat et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) permet l’identification des enfants susceptibles de bénéficier de cette scolarisation en Unité d’Enseignement. L'équipe d'encadrement de l’UEM associe un enseignant et des professionnels médico-sociaux (éducateurs spécialisés, psychologue, pédopsychiatre).  L’enseignant organise l’emploi du temps des élèves et assure la cohérence de toutes les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Jeudi 3 décembre 2015, la rectrice a assisté à  une séquence en classe avec 6 des 7 petits garçons, âgés de 3 à 4 ans, scolarisés dans l’UEM de l’école Truffaut. Un temps d’échanges s’est ensuite déroulé avec l’ensemble des acteurs associés pour la réussite de ce projet, notamment l’ARS, la commune, les inspecteurs de l’éducation nationale, les associations actives dans l’inclusion scolaire des enfants atteints d’autisme, et des représentants de parents d’élève. Madame CORON, la directrice de l’école, Madame LACHERET, l’enseignante de la classe et Madame CRAMET, la directrice du pôle enfance territoire rhodanien en charge de l’UEM ont présenté de manière précise le dispositif en oeuvre depuis la rentrée 2015. Des échanges, animés par Thierry VIAL, IEN conseiller de la rectrice pour l’ASH, ont pu se dérouler entre tous les participants.

A l’issue de la table ronde, la rectrice de l’académie de Lyon s’est adressée à tous les acteurs pour leur signifier qu’ils avaient « de réelles raisons d’être très fiers du travail déjà accompli avec les enfants » depuis la rentrée scolaire. Elle s’est dit « impressionnée par les compétences de chacun et l’alchimie de ces compétences ». En effet, ce dispositif UEM ne peut s’appuyer que sur un travail partenarial, co-construit entre l’éducation nationale et le médico-social, dans l’objectif  de mener les enfants vers l’inclusion en classe ordinaire.


A consulter également :

Une charte de la laïcité simplifiée, rendue accessible aux personnes en situation de handicap


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