L'éducation au développement durable

partager cette page

Le Collège de Limas fait son cinéma pour le climat !
Éducation au développement durable  - 10/12/2015

Le collège de Limas (Rhône) effectue un travail remarqué et remarquable sur l’éducation au développement durable. Depuis 2013, il est détenteur du label international éco-collège et du label E3D de l’éducation nationale.

Jeudi 10 décembre 2015, le collège se mobilise pour sensibiliser élèves, enseignants, parents d’élèves et partenaires de l’école au réchauffement climatique.

Même si le collège est mobilisé de longues dates sur cette thématique, la tenue de la COP 21 cette année en France a été l’occasion de monter un projet particulièrement ambitieux : le projet CLIMAT.

Depuis septembre 2015, les élèves travaillent en sciences physique chimie et SVT sur les énergies fossiles et renouvelables, sur les conséquences du réchauffement climatique et surtout sur les solutions à apporter.

En octobre 2015, le collège a organisé un « apéro C’Limas » lors de la semaine de la fête de la science sur le thème du climat Les élèves de 6ème et 5ème du club jardin et les anciens éco-délégués de 2014-2015 ont présenté aux adultes invités les solutions qui s’étaient mises en œuvre au collège de Limas face au problème du réchauffement climatique. Cet événement a été l’occasion d’inaugurer le nouvel espace de biodiversité du collège.

Toujours en octobre, le Train du Climat, en escale à Lyon, a été visité par 15 élèves de 3ème, en présence de Serge PLANTON, climatologue célèbre.

Le 6 novembre, des vidéos concours « jeunes reporters pour l’environnement » réalisées par des élèves de 3ème  ont été envoyées au ministère et ont été primées par le jury national. Pour des raisons de sécurité, les élèves n’ont pas pu se joindre à la COP 21 à Paris mais une interview des élèves a été réalisée le 10 décembre sur le plateau de Néoplanète, la radio officielle de la COP 21 depuis le Grand Palais à Paris.

Après la COP 21, le collège continuera de se mobiliser ! Des projets déchets, biodiversité et solidarité en lien avec le climat sont en cours et des séances de 3 h sur le climat avec l’association Lyon à double sens (LADS) se dérouleront en décembre et janvier. Enfin, un travail est mené contre le gaspillage alimentaire entre les éco délégués, les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne commission menu et les agents du restaurant scolaire.

Les 3 élèves lauréats du consours « jeunes reporters pour l’environnement »



A consulter :

le site du collège de Limas
Les événements de l'EDD dans l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie