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Un colloque sur la mixité sociale à l'école organisé par l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE)
Réussite pour tous  - 02/03/2016

Éduquer ensemble tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, est non seulement un principe républicain mais également un facteur de cohésion sociale et de réduction des inégalités.

Un colloque interacadémique sur les enjeux de mixité sociale à l'école s'est déroulée le mercredi 2 mars 2016 dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon. Placé sous le haut patronage de la ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le colloque a été ouvert par  Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Éduquer ensemble tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, était au centre de la problématique du colloque de l'AFAE, qui s'est déroulé en deux temps :

3 conférences sur Les enjeux de la mixité sociale à l'École :

  • Françoise Cartron (sénatrice, vice présidente du Sénat): Loi de refondation de l'école et mixité sociale,
  • Nathalie Mons (sociologue, présidente du conseil national de l'évaluation du système scolaire) : constats en France et comparaison internationale,
  • Eric Favey (inspecteur général): Mixité sociale, valeurs de la République et territoires.

1 table ronde « Le territoire : un outil de mixité sociale »,

animée par Muriel Florin, journaliste spécialiste des questions d'éducation, avec :

  • Michèle Maras, vice-présidente éducation au conseil départemental de la Loire,
  • Jean-Pierre Batailler, IA-DASEN de la Loire,
  • Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP,
  • Véronique Le Coarer, présidente de la FCPE du département du Rhône et de la métropole.

 Revoir le programme du colloque

L'association française des acteurs de l'éducation (AFAE)

Fondée en 1978, l'AFAE rassemble des personnels exerçant des responsabilités administratives et éducatives à tous les échelons du système éducatif et qui désirent concourir à la qualité et à l'efficacité du service public de l'éducation.

L'AFAE est un lieu de débat, de réflexion et de propositions sans a priori idéologique, politique ou corporatiste. Elle se donne pour objectifs de confronter les expériences entre administrateurs et pédagogues, d'établir un dialogue constructif entre praticiens chercheurs et décideurs, d'apporter un éclairage neuf sur les pratiques et d'anticiper les évolutions en cours. Elle se propose aussi d'aider ses membres à réfléchir aux questions liées à l'international en éducation et de développer des échanges avec des partenaires étrangers.

 

Un colloque sur la mixité sociale à l'école organisé par l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE)

 

Ce colloque de l'AFAE se situe à un moment clé de la réflexion puisque, à la rentrée 2016, 20 départements engageront de nouvelles démarches pour renforcer la mixité sociale au collège. Le 9 novembre 2015, la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a en effet présenté la démarche engagée pour renforcer la mixité sociale dans les collèges. La ministre a exprimé son souhait d'impulser des initiatives fédérant la communauté éducative à l'échelle de territoires pilotes, pour imaginer les solutions concrètes qui pourront ensuite être déployées sur le territoire national.

En savoir plus sur la démarche de mixité sociale dans les collèges

 

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