Semaine de la persévérance scolaire

partager cette page

L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle, il doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. La lutte contre le décrochage scolaire constitue donc un enjeu majeur.

En novembre 2014 a été lancé le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ».

Dans le cadre de ce plan, la mise en place, dans chaque académie de la « semaine de la persévérance scolaire » permet notamment de valoriser le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements scolaires en matière de lutte contre le décrochage.

Emblématique de la mobilisation des équipes, elle doit mettre en valeur les engagements et les efforts des jeunes et impliquer l'ensemble des acteurs éducatifs et partenaires de l'École, notamment les familles.

La semaine de la persévérance scolaire 2018 s'est déroulée du 19 au 23 mars.

À l'occasion de cette semaine de la persévérance scolaire et dans le cadre du Printemps de l'innovation, une journée de présentation de pratiques pédagogiques innovantes et de réflexion collective pour la réussite des élèves a été proposée aux enseignants de l’académie, et plus largement aux acteurs du système éducatif. Elle s'est déroulée le mercredi 21 mars 2018 dans les locaux de l'Espé de l'académie de Lyon.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie