La lutte contre le harcèlement

Des numéros verts pour les élèves, parents et professionnels

Harcèlement:

3020


Cyberharcèlement :

0800 200 200

NetEcoute.fr


Référents académiques et départementaux :

0 800 409 409

La mise en œuvre de la politique en faveur de la sécurité à l'école a permis de faire émerger la question de la lutte contre le harcèlement entre les élèves dont on mesure mieux les conséquences. Le harcèlement appartient à ces violences ordinaires contre lesquelles l'École lutte avec détermination afin de garantir la sécurité morale et physique de chaque élève.

La politique académique de lutte contre le harcèlement

L'académie de Lyon, dans le cadre de la politique volontariste conduite par le ministère depuis 2013, articule son action et son accompagnement des établissements sur 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

Une participation active des écoles et des établissements au concours « Non au harcèlement »

En 2018, 38 EPLE et 7 écoles de l'académie participent au concours NAH. Le nombre de productions est en constante augmentation. Ces initiatives recueillent une adhésion forte de la part des élèves. Les travaux conduits avec eux, à cette occasion, offrent des opportunités pour débattre, mobiliser et fédérer. Les compétences développées dans ce cadre participent du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé des élèves.

Une stratégie efficace de prévention avec une formation par les pairs : le dispositif « Ambassadeurs lycéens »

L'académie de Lyon poursuit le déploiement du dispositif des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement. Près 150 élèves volontaires bénéficient en 2018 d'une journée académique de formation. Celle-ci est co-animée par des adultes référents « harcèlement » et les élèves élus du CAVL. De retour dans leurs lycées ces élèves ambassadeurs - épaulés dans la mise en œuvre de leurs projets, par des adultes référents de l'établissement – deviennent des acteurs de prévention en conduisant des actions de sensibilisation et en adoptant des postures de bienveillance vis-à-vis des élèves cibles de brimades. La possibilité qu'ils ont d'intervenir dans les écoles et collèges de proximité est l'occasion de projets inter établissements.

Une formation ambitieuse d'accompagnateurs « climat scolaire »

48 formateurs accompagnateurs « climat scolaire » ont été formés pour guider des équipes éducatives dans leur démarche d'amélioration du climat scolaire. Ils interviennent à la demande des chefs d'établissement dans le cadre de formations d'initiative locale. Ils peuvent notamment accompagner la communauté éducative dans la mise en place du plan de prévention des violences de l'établissement.

Des référents « harcèlement » académiques et départementaux

Dans l'académie de Lyon deux référents harcèlement académiques déploient et impulsent la politique nationale et huit référents harcèlement départementaux accompagnent les établissements dans le traitement des situations. Les référents départementaux sont destinataires des cas de harcèlement signalés via les N° verts (académique et national) et via les signalements directs adressés aux DSDEN. Ils contactent les familles des élèves harcelés puis accompagnent les établissements dans le règlement des situations et en assurent le suivi. Ils sont également susceptibles d'assurer des formations sur le terrain et de relayer la campagne ministérielle contre le harcèlement.

9 novembre 2017 : journée nationale « Non au harcèlement »

Le harcèlement scolaire touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée.

La 3ème édition de la journée nationale « Non au harcèlement » s'est déroulée le 9 novembre 2017. À cette occasion, les écoles et les établissements de l'académie de Lyon se sont mobilisés en menant des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire. 

En 2017, le spot national de sensibilisation a été tourné au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse. Il s'inspire du projet vidéo « Entre cauchemar et réalité » réalisé par les élèves de l'établissement doublement primé dans le cadre du concours 2017 « Non au harcèlement » : prix vidéo dans la catégorie 13-15 ans et mention spéciale « Coup de cœur des professionnels de la communication ».



Le prix « Non au harcèlement » 2018 dans l'académie de Lyon

Le prix NAH permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix « Non harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Le jury académique du prix NAH 2018 s'est réuni le 27 février 2018. Les résultats seront dévoilés lors de la remise des prix présidée par la rectrice de l'académie au printemps 2018.

Consulter les productions du prix NAH 2017 :

Plus d'informations sur :

Les actions de lutte contre le harcèlement dans l'académie de Lyon

Résultats 1 à 25 sur 28
 
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie