Harcèlement:
3020
Cyberharcèlement :
0800 200 000
Référents académiques et départementaux :
0 800 409 409
Plan de Prévention du Harcèlement
Site du NonAuHarcèlement (MENJS)
Outils de formation des ambassadeurs lycées contre le harcèlement :
Formation des ambassadeurs 2020 (PowerPoint)
Livret pour les élèvesLe harcèlement scolaire a été un des principaux sujets de la réunion ministérielle Education G7 du 4 juillet 2019. Défini comme un fléau présent dans tous les pays et affectant de nombreux enfants et jeunes, le harcèlement scolaire impacte durablement la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves. Il a été souligné, lors de cette réunion, l'importance de traiter le sujet du harcèlement scolaire au sein des plus grandes instances internationales.
Dans la continuité des engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Education lors du G7, le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec l'UNESCO, organise le 05/11/2020, une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves.
Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.
En France un élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire.
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être d'ordre physique, morale ou psychologique. Le harcèlement est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux de manière répétée, on parle alors de harcèlement.
Avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
Le harcèlement à l'école prive de nombreux enfants et jeunes du droit fondamental à l'éducation. Les conséquences sont dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que les problèmes de santé physique et mentale.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d'école primaire et au collège.
Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs :
En savoir plus sur : Non au Harcèlement
Le ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports place depuis 2011, la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves, en tête des priorités, en déployant une politique publique volontariste et ambitieuse :
Non Au Harcèlement : 3020
Non au harcèlement : qui est derrière le numéro vert 3020 ?
Net Ecoute : 0800 200 000 (contre le cyber-harcèlement)
Découvrez les Lauréats au concours NAH 2020
Prix Non au Harcèlement édition 2020-2021
- Ils prennent contact avec l'appelant ou l'expéditeur du courrier,
- Informent le chef d'établissement, l'IEN ou le directeur d'école,
- Supervisent ou délèguent le traitement des situations de harcèlement,
- Assurent le suivi du traitement des situations de harcèlement.
L'article 5 de la loi pour une École de la confiance inscrit le droit à une scolarité sans harcèlement dans le code de l'éducation. Cette disposition donne une assise légale aux nombreuses actions menées par le ministère pour combattre ce fléau, et envoie à l'ensemble de la communauté éducative un signal fort visant à amplifier la mobilisation contre le harcèlement entre élèves.
Les mesures prises au sein des établissements :
Face au cyber-harcèlement
- la mesure d'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges ,
- le renforcement de l'éducation aux médias ,
- une grande sensibilisation à l'usage réfléchi et raisonné des réseaux sociaux ,
- la formation des adultes.
Depuis quatre ans l'académie de Lyon est particulièrement mobilisée sur la formation des adultes et des élèves :
Les équipes sont notamment formées à une prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée et au développement de la médiation par les pairs.
Outils de formation des ambassadeurs lycées contre le harcèlement :
Formation des ambassadeurs 2020 (PowerPoint)
La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.
Cette année, la journée nationale contre le harcèlement entre élèves s'est déroulée le jeudi 5 novembre. Cette date marque le lancement de la campagne de prévention 2020/2021. Cette sixième édition met à l'honneur la prévention dans le 1er degré. En effet, les différentes données (données stop harcèlement / données faits établissement / données net écoute) démontrent que le volume de signalement et de traitement des situations dans le 1er degré représente quasiment 50 % du chiffre global.
Le script du spot de sensibilisation 2020 s'inspire du scénario de « Ça recommence », vidéo de l'académie d'Aix Marseille qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2019/2020.
Ce clip doit aider à prendre conscience des différentes situations de harcèlement ainsi que des comportements des jeunes victimes qui peuvent en découler. Il a pour objectif de sensibiliser le personnel de l'éducation et les parents d'élèves d'écoles élémentaires aux problématiques de harcèlement qui touchent de plus en plus d'enfants dès le CP, afin que ces situations soient prises au sérieux par les parents d'élèves, et prises en charge par les établissements.
La journée NAH est l'occasion d'organiser dans chaque établissement des évènements associant élèves, enseignants et parents. La mobilisation est forte dans l'académie pour sensibiliser largement.
La politique conduite depuis 2011 donne des résultats. Les enquêtes nous montrent en effet que les phénomènes de harcèlement diminuent au fil des ans. Néanmoins, l'augmentation des usages du numérique pendant la période que nous venons de vivre a montré toute l'actualité de cette lutte et sa nécessité. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a entrainé une hausse sans précédent du temps d'écran par les enfants et les adolescents. L'accroissement du temps passé en ligne et l'absence de structuration de celui-ci peuvent les exposer à un plus grand risque de cyber-harcèlement.
Sensible à cette problématique, les référents académiques ont organisé le 5 novembre, avec l'aide du réseau Canopé, une visio-conférence en soirée, à destination des parents et des professionnels :
Parents 2.0, mieux comprendre pour mieux accompagner
Cette soirée a été une belle réussite avec une centaine de participants, majoritairement des parents, mais également des professionnels.
L'intervention de Pierre Maitre (association e-Enfance https://www.netecoute.fr/ ) a été très instructive car elle a permis de répondre aux préoccupations des parents et des professionnels en charge de l'accompagnement des jeunes.
Un grand merci à notre partenaire le Réseau Canopé qui a oeuvré pour l'organisation de cet événement.
A l’occasion de la journée NAH, la référente académique « prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves » s’est rendue au collège Les Quatre vents à L’Arbresle.
L’équipe en place sous l’impulsion de Andréa Jean-Saint-Magne, assistante sociale au collège, développe depuis 2014 un programme ambitieux afin de lutter contre le harcèlement scolaire.
Le projet a pris forme à partir d’une volonté du CESC de mettre en questionnement les actions de prévention conduites depuis de nombreuses années et les faire évoluer vers davantage de cohérence avec les vécus des élèves.
Il convenait dans un premier temps d’interroger les élèves sur leur ressenti au sein de l’établissement. Pour cela l’équipe mobile de sécurité du rectorat a procédé en deux temps :
Les résultats ont mis en exergue les incivilités entre élèves (moqueries, violence verbale, bousculades, irrespect...) et des tensions entre les élèves des niveaux 6ème et 3ème.
Suite à ces constats, le CESC a fait le choix d’axer son projet triennal sur la « portée des mots » et une action de parrainage entre élèves. De nombreuses actions ont alors été déployées chaque année dans la perspective d’améliorer le climat scolaire et de prévenir le harcèlement. Ces actions associent différents partenaires locaux (MJC, éducateurs spécialisés, CPEF), et des élèves ambassadeurs des lycées de proximité.
Au fil des années, le collège a rédigé un plan de prévention des violences et du harcèlement, formé des élèves ambassadeurs et constitué une équipe pluridisciplinaire d’adultes « stop intimidation » formée à la méthode de la préoccupation partagée. La cohésion des actions, leur inscription dans un projet global d’établissement, le dynamisme du partenariat contribuent au bien-vivre ensemble au sein du collège des quatre vents.
Tout au long de la journée NAH du 5 novembre, les huit élèves ambassadeurs du collège ont animé des ateliers en direction de tous les élèves de 6éme pour favoriser la cohésion et échanger sur le harcèlement :
Les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont réalisé des affiches pour la journée « Non Au Harcèlement » du jeudi 5 novembre 2020. Cette année, ils ont défini un code couleur : bleu et blanc, unissant ainsi l'ensemble des élèves dans la lutte contre le harcèlement.
Les collégiens ont pu voir une vidéo créée par le service social scolaire et être sensibilisés au harcèlement par l'assistante sociale de l'établissement, sa stagiaire, et les CPE du collège.
Madame Jégo Référente Départementale Harcèlement a échangé avec Madame Debiesse Principale et madame Bénito Principale Adjointe, toutes deux soulignent que de nombreuses actions de prévention sont réalisées durant toute l'année dans le collège, avec les enseignants, les CPE, l’infirmière, le CDI et le service social.
Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu du lundi 2 au vendredi 6/11, les élèves et les personnels du collège pour cette édition 2020 ont réalisé une fresque qui est exposée en salle polyvalente. Le Principal monsieur Chibi, remercie les référentes de ce beau projet, Mesdames Blain, Tremblay et à l'ensemble des participants.
Au collège Marcel Aymé à Dagneux
Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu du lundi 2 au vendredi 6/11, les élèves et les personnels du collège pour cette édition 2020 ont réalisé une fresque qui est exposée en salle polyvalente. Le Principal monsieur Chibi, remercie les référentes de ce beau projet, Mesdames Blain, Tremblay et à l'ensemble des participants.
A l’occasion de la journée Non Au Harcèlement, Nora Khennouf référente départementale « prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves » dans la Loire, s’est rendue au collège Jules Vallès à la Ricamarie dirigé par monsieur Gougis, principal.
L’équipe en place, sous l’impulsion de Marielle Dechavanne, assistante sociale au collège et de Hélène Dessauge, professeur d’anglais, développe depuis 2017 un projet de prévention contre le harcèlement. Parmi les actions menées, des élèves du collège ont participé au concours académique Non Au Harcèlement et ont remporté deux années consécutives, le prix NAH.
Ainsi, tout au long de la journée du 5 Novembre six élèves ambassadeurs collégiens ont sensibilisé la totalité des classes de 6ème autour de la question du harcèlement.
Ils ont utilisé comme support, le film qui a remporté le prix académique en 2019, puis ont favorisé les échanges entre élèves pour définir les différents protagonistes des situations de harcèlement et en arriver à une prise de conscience collective notamment sur le rôle des témoins et l’influence du groupe.
Les ambassadeurs collégiens envisagent d’autres actions qu’ils vont réaliser tout au long de l’année, notamment une sensibilisation des élèves de CM1 CM2 des écoles du territoire.