4 nouveaux territoires dans l'académie lauréats au label "Cités éducatives"

Le Premier ministre a annoncé lors du 1er anniversaire du comité interministériel à la ville, ce samedi 29 janvier, l’attribution du labellisation d'excellence « Cités éducatives » pour 74 nouveaux territoires. Dans l’académie de Lyon, l’ensemble des quartiers prioritaires des villes de Villeurbanne, Bron et Villefranche-sur-Saône/Gleizé/Limas ont obtenu cette labellisation dans le Rhône et Saint-Étienne dans la Loire.

Une action engagée autour de la réussite éducative

Ce dispositif vise à intensifier la prise en charge éducative des élèves de 3 à 25 ans, à l’école et autour de l’école. Ouverture de places en crèche pour aider les familles défavorisées, offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, pour favoriser l’estime de soi, le goût de l’effort et l’ouverture scolaire, la persévérance scolaire via des ateliers relais pour aider à se projeter dans les études supérieures… Autant d’actions qui seront déployées avec la mobilisation de la totalité des acteurs et des lieux éducatifs : les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, les professionnels de la petite enfance, les médiateurs, travailleurs sociaux, les bibliothécaires et documentalistes, les éducateurs et les animateurs des structures d’activités artistiques, culturelles et sportives, afin de favoriser la réussite scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la toute petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Un label d’excellence de « territoire à haute qualité éducative »

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers souhaités par le président de la République, ce programme permet aux territoires concernés de montrer leur détermination à faire de la réussite éducative une grande priorité pour les enfants et les jeunes concernés.

Les territoires choisis doivent souvent répondre à de nombreux défis : rénovation de l’habitat, jeunesse, emploi, questions aiguës liées à la sécurité. Ces moyens supplémentaires permettront d’y répondre et de soutenir les parents, encourager les enfants et les jeunes à réussir.

L’académie de Lyon dispose déjà de 7 cités éducatives labellisées entre 2019 et 2021. Cinq cités éducatives ont été labellisées dans le Rhône : à Lyon 8ᵉ, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Vénissieux/Saint-Fons et Givors/Grigny ainsi qu’une sur le territoire Oyonnax/Bellignat dans l’Ain et une dans la Loire dans le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne.

200 cités éducatives en France

Mise à jour : février 2022