7ᵉ édition du challenge Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

Cet événement qui réunit plus de 200 élèves de différents lycées de l’académie de Lyon se déroule le 03 avril 2024 au lycée Condorcet de Saint-Priest.

Mis en place en 2018, le challenge DGEMC permet de mettre en lumière l’option portant le même acronyme. Proposée à tous les élèves de Terminale générale dans le cadre de la réforme du lycée, cette option, à raison de 3h par semaine, porte sur l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.

Le challenge DGEMC est composé de plusieurs épreuves qui se déroulent devant un jury composé de professionnels du droit, de professeurs universitaires, de professionnels de l'Éducation Nationale et des membres issus de la société civile.

11 lycées sont représentés : Condorcet, Albert Thomas, Jean Puy, Descartes, Les Lazaristes, Honoré d’Urfé, La Favorite, Saint-Marc, Saint-Thomas d’Aquin, Sainte-Marie, Belmont. Les épreuves finales seront menées par équipes inter-lycées d’environ 10 élèves.

2 épreuves sont programmées :

• Épreuve de plaidoirie : jeu de rôle où les élèves endossent la robe de l’avocat pour construire une argumentation juridique.
  • Épreuve d’éloquence : analyse d’une problématique juridique basée sur un dossier remis par les organisateurs

Pour cette 7ᵉ édition, la thématique retenue est : “La responsabilité environnementale” permettant d’enrichir les compétences juridiques et de développer une conscience environnementale.

Le challenge bénéficie également du soutien constant de partenaires fidèles : les Universités Lyon 2 et Lyon 3 ainsi que UCLY et Jean Monnet (42), l’association les Ambassadeurs du droit, la fédération des parents d’élèves, la Casden, la Licra, et l’Artisan Costumier.