8 nouveaux établissements labellisés Internat d'excellence dans l'académie de Lyon

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français.

Avec une nouvelle phase de labellisation annoncée par Nathalie Elimas, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, vendredi 28 mai 2021, ce sont 253 nouveaux internats d’excellence qui voient le jour, dont 8 dans l’académie de Lyon.

À la faveur du plan de relance, 54 premiers internats ont été labellisés en mars dernier, dans lesquels l’État a investi 50 millions d’euros aux côtés des collectivités territoriales. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de l’ensemble des équipes et des collectivités territoriales, 253 internats sont labellisés. Ces 253 internats maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

Dans la pratique, l'internat labellisé "Internat d'excellence" est :

• un internat ancré dans le territoire : l'internat d'excellence, partie prenante du développement du territoire, est organisé autour de ses richesses.
  • un internat thématisé : les internats, notamment ceux implantés dans les zones rurales, sont thématisés pour offrir aux élèves toutes les chances de réussite et leur faire découvrir des domaines variés. Il s'agit par exemple de : la réussite scolaire, la préparation d'examens, le sport, la culture, l'immersion linguistique, l'informatique, les sciences, etc.
  • un internat "à la carte" : plus souples dans leur fonctionnement, l'internat d'excellence s'adapte aux besoins des familles et des élèves. Il accueille ces derniers mensuellement, trimestriellement, avant un examen, un jour de semaine, etc.
  • un internat avec une exigence de soutien : l'internat offre des modalités de soutien scolaire, et de soutien sur les problématiques sociales et de santé de l'adolescent. Intégré à un réseau, il est animé par un pilotage national et académique.

Les internats d'excellence labellisés dans l'académie de Lyon

Dans l'académie de Lyon, trois internats sont déjà labellisés "Internat d'excellence" depuis mars 2021.

Huit établissements viennent désormais compléter cette liste :

Mise à jour : mai 2021