8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 6 avril 2024

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ᵉ édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques.

Cette semaine a pour objectifs :

• de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques,
  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques,
  • se changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés,
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

415 événements sont organisés dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Le site internet generation.paris2024.org recense tous les événements organisés lors de la Semaine Olympique et Paralympique. Dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 400 événements sont pour l’instant déclarés par les différentes structures de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (écoles élémentaires, collèges, lycées, universités et administrations).

Quelques exemples d’événements dans l’académie de Lyon :

• Dans l’Ain, le collège Émile Cizain va accueillir les écoliers de l’école Daudet et reproduire une arrivée de la flamme Olympique. Les élèves découvriront également une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et paralympiques.
  • Dans le Rhône, l’école élémentaire Au fil des mots Émile Bourgeois organise une rencontre avec les joueurs de LYON baskets fauteuil pour sensibiliser les élèves au handisport.
  • Dans la Loire, l’école primaire René Mure organise des ateliers adaptés au handicap ainsi que des exposés sur 30 sports référencés par le Comité International Olympique.