Action école ouverte - Collège Lumière à Oyonnax

Dans le cadre de l'école ouverte, les élèves du collège Lumière à Oyonnax ont participé à la création d'une œuvre au sein de l'établissement avec les artistes Ella et Pitr. Ces deux artistes français peignent sur toiles, murs, sols et toits. Ils sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol et toitures.

Ces derniers ont fait participer les élèves au processus de création : tous les tatouages réalisés sont issus du travail sérieux et impliqué des élèves, sous la houlette de leurs professeurs, dont monsieur Antoine Depierre, enseignant d’EPS qui a encouragé et guidé leurs recherches. En effet, les collégiens se sont documentés sur Internet et ont ensuite fait travailler leur imagination pour répondre à la question « Edmond, que deviendront les papillons ? ». Le projet « Ecole ouverte » du collège est celle du développement durable, du recyclage et de la protection de la planète.

L'ensemble de la cour du collège a ainsi accueilli le géant Edmond dérangé par des sacs poubelles et autres détritus plus ou moins encombrants. Cette action s'est déroulée au collège du 25 au 28 août ; les jeunes ont pu expérimenter différentes techniques et différents supports pour réaliser une œuvre dont l’ampleur ne peut être mesurée que vue du ciel.

Félicitations à tous les participants, et tout particulièrement les élèves pour leur enthousiasme, leur talent et leur réflexions et merci aux artistes Ella et Pitr qui les ont accompagnés.

Mise à jour : septembre 2021