Santé Psy Étudiants, un dispositif de soutien psychologique aux étudiants

Ce dispositif permet à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue.

Depuis février 2021, afin de répondre à l’augmentation de la souffrance psychique chez les étudiants pendant la crise sanitaire, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en partenariat avec la fédération française des psychologues et de psychologie, propose une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants: santepsy.etudiant.gouv.fr

Ce dispositif « santé psy » permet à tout étudiant ou étudiante en ressentant le besoin de disposer d’un soutien psychologique sans avance de frais et entièrement gratuit. Il permet de prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

L’accès au dispositif est désormais simplifié : une seule consultation est nécessaire chez un médecin généraliste ou au service de santé universitaire afin que l’étudiant soit adressé vers un psychologue en convention avec l’université. Le suivi psychologique peut aller jusqu’à 8 séances.

santepsy.etudiant.gouv.fr