Avec l'Allemagne : mobilités individuelles Ofaj

Drapeau de l'Allemagne

Depuis 1989, l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les rectorats et les autorités scolaires allemandes, des programmes d’échanges individuels de moyenne durée et longue durée entre la France et l’Allemagne.

Programme de mobilité individuelle Stéphane Hessel

Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Stéphane Hessel (ce programme est mis en place à titre expérimental uniquement dans l’académie de Lyon et de Grenoble). Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant. Une subvention forfaitaire pour frais de voyage pourra être versée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour les Jeunes Avec Moins d'Opportunités (JAMO).

Une aide à la recherche de correspondants dans les régions partenaires de la région académique est possible. Les régions partenaires sont le Bade-Wurtemberg et la Saxe.

Programme de mobilité individuelle Brigitte Sauzay

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la DRAREIC.

Les élèves de la 4ème à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage https://sauzay.ofaj.org/loginde l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Chaque élève séjourne au moins 84 jours dans le pays du partenaire, cette durée peut être réduite pour les élèves de 4ème à 56 jours.

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être versée.

Une aide à la recherche de correspondants dans les régions partenaires de l'académie est possible.

https://sauzay.ofaj.org/login

Programme de mobilité individuelle Voltaire

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la DRAREIC.

Ce programme s'adresse aux élèves de 3ème et 2nde. Chaque élève séjourne 6 mois dans le pays du partenaire.

Le dossier de candidature est transmis chaque année au mois de novembre. Les candidats sélectionnés sont informés au mois de janvier pour un départ début mars.

Une subvention  forfaitaire pour frais de voyage et une bourse de 250€ sont versées aux participants.

La  candidature pour le Programme Voltaire est à déposer au cours du premier trimestre, en remplissant notamment un dossier dans lequel tu décris tes goûts et ton quotidien, afin que les organisatrices et organisateurs puissent t’aider à trouver une correspondante ou un correspondant. Il faut également que tu te montres motivé et prête ou prêt à vivre cette expérience forte.

Les inscriptions pour l'échange 2023/2024 sont ouvertes.

 Le formulaire en ligne est accessible depuis le site suivant : https://www.programme-voltaire.org . Le dossier de candidature est remis en 3 exemplaires au chef d’établissement et comporte tous les éléments énumérés sur le site.

À contacter pour davantage d’information :
Aude Deshors
Responsable administrative de la procédure
Maaike de Lange
Chargée de mission DAREIC
 

Mise à jour : septembre 2023