Buddy, un robot de télé-présence déployé à l'école Paul Chevallier (Rillieux-la-Pape)

Le robot Buddy

L'école Paul Chevallier utilise le dispositif TED-i depuis octobre 2022, pour accompagner un élève en maladie longue durée et garder le lien avec la classe.

Le programme TED-i a pour objectif de permettre à chaque élève hospitalisé ou maintenu durablement à domicile (à partir d’un mois) du fait d’une maladie grave de disposer gratuitement d’un système de télé-présence robotisé afin de lui permettre d’interagir avec sa classe. Il s’inscrit à la fois dans une logique de continuité pédagogique et dans le cadre de l’école inclusive, la prise de décision de l’affectation étant effectuée par la médecine scolaire.

A l'école Paul Chevallier, à Rillieux-la-Pape, le robot "Buddy" accompagne Melvin depuis octobre 2022. Il permet à l'élève de CE2 de garder une continuité dans ses apprentissages et de maintenir un lien avec sa classe et ses camarades.

Dans l'académie de Lyon :

• 170 kits sont disponibles pour les écoles et établissements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
  • 23 robots de télé-présence sont concrètement déployés pour des élèves du 1er ou 2nd degré.

Mise à jour : mars 2023