Campagne de vaccination HPV dans les collèges en Auvergne-Rhône-Alpes

Le vaccin contre les HPV (infections à papillomavirus humains) est recommandé en France depuis 2006. Pour en faciliter l'accès, une campagne de vaccination est lancée dans les collèges à la rentrée 2023.

Les infections à papillomavirus humains, plus communément appelées HPV, sont hautement transmissibles : 80% de la population a été en contact avec ce virus. La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 11 ans et jusqu'à 14 ans pour une protection optimale, avec la possibilité d'un rattrapage au-delà de cette tranche d'âge.

L'Institut national du cancer estime que les HPV sont responsables de 6 400 cas de cancers par an en France (cancers du col de l’utérus, de l’anus, de la vulve, du vagin, de la sphère ORL…).

Vacciner son enfant aujourd'hui contre les HPV, c'est donc lui offrir une protection contre des cancers à l'âge adulte.

Une campagne de vaccination en milieu scolaire pour faciliter l'accès à la vaccination

Afin de permettre une couverture vaccinale élargie, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes travaille avec le rectorat et l’Assurance Maladie pour mettre en place, dès la rentrée 2023, la vaccination en milieu scolaire.

Elle concerne tous les élèves de 5des collèges publics. La vaccination est également proposée aux collèges privés sous contrat de la région.

En Auvergne-Rhône-Alpes, cela concerne plus de 100 000 élèves dont 77 000 dans le public.

Comment ?

Au mois de septembre, les parents d'élèves de 5e recevront un courrier leur expliquant la démarche. S'ils souhaitent que leur enfant se fasse vacciner dans le cadre de cette campagne, ils devront signer et transmettre une autorisation parentale à l'établissement. Celle-ci sera jointe au courrier envoyé par l'établissement.

Les enfants seront vaccinés après accord de leurs deux parents au sein du collège. La vaccination HPV est recommandée, mais elle n'est pas obligatoire.

Quand ?

Pour les filles et garçons entre 11 et 14 ans, le schéma complet de la vaccination HPV est de 2 doses.

L'objectif est que les élèves de 5soient vaccinés dans la même année scolaire :

• la 1e dose doit donc être administrée entre octobre et décembre 2023 ;
  • la 2e dose entre avril et juin 2024.

Site de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes