Cérémonie de clôture des stages de 3e

Vendredi 22 décembre le recteur Olivier Dugrip accueillait les élèves du collège Colette pour la cérémonie de clôture des stages de 3e.

A la fin du mois de décembre, les élèves du collège Colette ont été confrontés à un défi organisé par la cellule Modernisation, Innovation et Transformation du rectorat. Les collégiens devaient trouver des solutions novatrices pour soutenir leurs camarades sujets à moqueries et intimidations, afin de créer un environnement scolaire plus serein.

Engagés dans cette démarche, les élèves ont participé à des sessions animées par la méthodologie du design thinking, une approche en cinq étapes visant à stimuler la créativité et la résolution de problèmes. Ils ont été guidés tout au long du processus, de la compréhension empathique du problème à la conception de solutions concrètes.

La réalisation du travail accompli pendant la semaine a été présenté par les élèves lors de la cérémonie de clôture du stage, qui s'est déroulée le vendredi 22 décembre 2023, au rectorat. Monsieur le recteur, accompagné de la cheffe d'établissement du collège Colette, de son adjointe, et de l'adjoint au maire de Saint-Priest, a eu l'opportunité de découvrir les jeux innovants créés par les collégiens.

Ces jeux ne sont pas seulement des divertissements ludiques, mais des outils conçus pour promouvoir la solidarité, le respect mutuel et la compréhension au sein de la communauté scolaire. Chaque groupe a apporté une perspective unique à la manière de résoudre le problème des moqueries, démontrant ainsi la diversité des idées et la richesse de l'engagement des collégiens.

En favorisant la créativité et la collaboration, cette initiative a renforcé le sentiment d'appartenance des élèves à leur collège. Le recteur a exprimé sa satisfaction devant le dynamisme et l'ingéniosité des jeunes adolescents. Une expérience éducative qui s'inscrit résolument dans une approche moderne et inclusive pour favoriser un climat scolaire empreint de respect et de bienveillance.