Cérémonie de remise des prix du concours « Tony Garnier »

concours tony garnier

La cérémonie de remise des prix du concours de géographie prospective urbaine « Tony Garnier » s’est déroulée vendredi 2 juin 2023 à la Métropole de Lyon.

Le concours, ayant pour objectif de penser le futur de la Métropole de Lyon, avait pour thèmes cette année :
•    la transition écologique et sociale ;
•    et le changement climatique.

Pour cette 4e édition, 9 classes de l’académie de Lyon ont présenté leur projet.

Découvrez les lauréats :

Palmarès 2022-2023

Lycée :

1. LGT Georges Brassens de Rive de Gier avec son projet Aquabus

2. LGT Charles Mérieux de Lyon avec son projet "Gerland poumon sportif"

3. LGT Charles Mérieux de Lyon avec son projet "un amphithéâtre vert"

Collège :

1. Collège Elsa triolet de Vénissieux projet "se nourrir aux Minguettes"

2. Collège Jean Jaurès de Villeurbanne

3. ex-aequo - Collège Honoré de Balzac de Vénissieux et Collège Clémenceau de Lyon

Prix spécial :

Collège Alice Guy de Lyon avec son club architecture et environnement

Le concours Tony Garnier

Chaque année, la Métropole de Lyon, le Rectorat de Lyon, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement Rhône Métropole (CAUE RM), l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l’agence d’urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise proposent aux élèves de cycles 3 et 4, aux lycéens et aux étudiants de l'enseignement supérieur de participer au concours de géographie prospective Tony Garnier.

Accompagnés par le CAUE RM et des étudiants en architecture et en géographie, les enseignants et leurs élèves sont invités à s’emparer et à répondre à différentes problématiques telles que la transition écologique et sociale à l’horizon de 2060 ou l’adaptation au changement climatique dans la Métropole de Lyon.