Cérémonie des docteurs à l’université Grenoble Alpes

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu à l’université Grenoble-Alpes ce jeudi 23 juin, à l’occasion de la première cérémonie des docteurs.

La « Cérémonie des docteurs » a pour objectif de promouvoir le doctorat, plus haut niveau de diplôme universitaire, et les docteurs d’une promotion, au travers de la remise des prix de thèse. Cet événement permet d’illustrer l’excellence et la diversité de la recherche du site grenoblois et vient honorer l’engagement et le travail de plusieurs années.

Cette année, la promotion 2021 compte 615 docteurs dans les treize écoles doctorales de l’UGA.

Parmi ces 615 docteurs, l’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Huit prix de thèse académique, dont un interdisciplinaire, et deux prix de thèse innovation ont été attribués les 16 et 17 mai derniers. Les prix ont été remis ce jeudi 23 juin.

Prix de thèse

Les prix de thèse académique récompensent sept personnes selon des critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire et représenté par les Écoles doctorales et les Pôles de recherche du site. Cette année un huitième prix de thèse couronne un travail de recherche interdisciplinaire couvrant au moins deux spécialités de doctorat significativement différentes.

Les prix de thèse innovation sont attribués récompensent deux personnes, pour un travail de qualité exceptionnelle incluant également une démarche ou un projet de valorisation et de transfert.

Photos des 10 lauréats des prix de thèse 2022 : Claudine Charrondière, Benoît Arragain, Manon Prédhumeau, Dylan Cattiaux, Julia Burchett, Abderrahime Sekkat, Claire Hugonnier ont reçu le prix de thèse académique. Pierre Gaffuri, le prix de thèse interdisciplinaire, et Théo Marchal et Rémi Vicente, le prix de thèse innovation.