Chef-d'œuvre : Du mobilier urbain pour le lycée

Chef d’œuvre des élèves de CAP Menuisier Fabriquant du lycée Barthélémy Thimonnier à L’Arbresle.

Parti d’un besoin du lycée (le manque d’assises dans la cour), l’équipe éducative a lancé l’idée du thème « mobilier urbain » pour la réalisation du chef d’œuvre des CAP « Menuisier fabricant ». Les élèves, seul ou en binôme, ont donc réalisé des bancs alliant modernité, originalité et confort. Après une visite du quartier des Confluences (Lyon, 2e arrondissement) avec leurs enseignants pour s’inspirer du mobilier de cet éco-quartier atypique, les élèves sont tous revenus avec plusieurs idées en tête.

Quelques témoignages

"Trouver l’inspiration est ce qui nous a pris le plus de temps. On a longtemps cherché : on a regardé sur internet, fait une visite à Lyon… Personnellement, je n’aimais pas trop les formes rondes. Je voulais quelque chose de plutôt carré et un peu original : j’ai donc décidé de réaliser un banc suspendu !

Cette expérience m’a apporté de vraies connaissances pratiques qui pourront me servir plus tard. En réalisant ce projet de A à Z , j’ai gagné en autonomie et, surtout j’ai encore plus apprécié le résultat ! Par contre, pendant le projet, à l’assemblage, j’ai cramé une visseuse, il y avait plein de fumée blanche (rire).
"

Killyan – Projet banc suspendu

Banc suspendu créé par Killyan

"Je voulais faire un banc mais également faire un transat. Je me suis dit que je ferai un deux en un ! L’épure - le tracé à échelle réelle – a été un moment très difficile pour moi: j’ai même pensé tout abandonner... Mais, à la fin, lorsque ça prenait forme, quand on se dit qu’on a réussi, après avoir passé des heures dessus, c’était vraiment chouette."

Melvin et Lilian – Projet banc transat

Le banc transat par Melvin et Lilian

"Nous avons l’habitude de lancer, chaque année, un projet ambitieux. Par conséquent, nous lancer pour la première fois dans un projet de chef d’œuvre ne nous a pas fait peur. Ce qui a changé par rapport aux autres projets, en revanche, c’est que l’élève devait réaliser sa pièce du début à la fin.

Habituellement les élèves de CAP menuiserie fabriquant travaillent peu voire pas du tout sur la conception de meubles, ils travaillent à partir d’un plan fourni. Cette expérience leur a permis de travailler davantage sur le logiciel de dessin.

La difficulté de l’exercice avec les élèves de CAP : on décide du chef d’œuvre et de l’ambition de ce dernier alors qu’on ne connait pas les élèves, contrairement aux élèves de bac pro, qui débutent leur chef d’œuvre en classe de première alors que nous les connaissons depuis la classe de seconde.
"

M. Bertagnolio, enseignant en enseignement professionnel

"D’habitude ils travaillent à partir d’un plan déjà défini, et là ils ont vraiment tout fait de A à Z, ils ont cherché l’inspiration partout, sur internet, sur Pinterest… Je suis très fière de leurs résultats."

Mme Marie, enseignante de Français

"Cette réalisation leur permet de découvrir entièrement le métier qui les attend."

Mme Vasseur, enseignante en enseignement professionnel

• Réaliser un mobilier urbain original, de la conception à la réalisation ;
  • Savoir faire des croquis et des plans en respectant le cahier des charges ;
  • Savoir choisir les bons matériaux et la bonne quincaillerie pour une création pérenne.

En savoir plus sur le CAP menuisier fabricant

Mise à jour : juin 2022